Formation en radioprotection dans le domaine de la médecine vétérinaire

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les formations en radioprotection destinées aux médecins-vétérinaires et aux assistants en médecine vétérinaire CFC.

Radiographie conventionnelle dans le domaine de la médecine vétérinaire

Les médecins-vétérinaires qui veulent obtenir une autorisation d'exploiter une installation radiologique à des fins diagnostiques doivent accomplir une formation d'expert en radioprotection (durée 1 jour). Ce cours est organisé par la Société des vétérinaires suisses (SVS) et apporte la preuve que la personne concernée a suivi la formation requise en radioprotection pour pouvoir prendre des clichés à des fins diagnostiques dans le domaine de la radiographie conventionnelle et pour exercer la fonction d’expert en radioprotection dans ce contexte. L’utilisation de la tomodensitométrie en est exclue. Seuls les titulaires du diplôme fédéral de médecin-vétérinaire ou d’une formation étrangère reconnue jugée équivalente seront habilités à suivre cette formation.

Pour en savoir plus sur le cours d'expert (lieu et date), veuillez vous adresser directement à la Société des vétérinaires suisses (voir la rubrique Liens).

Installations pour applications diagnostiques élargies

Les médecins-vétérinaires qui veulent obtenir une autorisation d’exploiter une installation tomodensitométrique à des fins diagnostiques dans le domaine de la médecine vétérinaire ont l’obligation de suivre une formation en radioprotection (durée 1 jour). Pour l’instant, aucune formation de ce type n’est proposée en Suisse. L’OFSP est en contact avec la Société des vétérinaires suisses (SVS) en vue de mettre sur pied cette formation.

Utilisation de sources radioactives non scellées

Les médecins-vétérinaires qui utilisent des sources radioactives non scellées doivent apporter la preuve qu’ils ont suivi la formation requise en radioprotection dans le cadre d’un cours reconnu. Vous trouverez ici des informations supplémentaires relatives aux différents cours proposés.

Assistant en médecine vétérinaire CFC

La formation requise en radioprotection en vue de procéder à des examens radiologiques en médecine vétérinaire est sanctionnée par le diplôme d’assistant en médecine vétérinaire CFC. Les personnes ayant ces qualifications techniques sont donc autorisées à utiliser des installations à rayons X à des fins de diagnostic médico-vétérinaire sous la responsabilité d'un médecin-vétérinaire ayant qualité d'expert.

Formation continue en radioprotection

Les personnes formées en radioprotection ont l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans au moins. Les catégories professionnelles suivantes sont soumises à un devoir de formation continue comme suit :

Profession Formation continue

Médecine vétérinaire MA 14: installations pour applications diagnostiques

tous les cinq ans, 4 UE*

Médecine vétérinaire MA 15: utilisation de sources radioactives non scellées  

tous les cinq ans, 8 UE

Médecine vétérinaire MA 16: installations pour applications diagnostiques et thérapeutiques élargies (tomodensitomètres, accélérateurs)

tous les cinq ans, 4 UE
Assistants en médecine vétérinaire tous les cinq ans, 8 UE
* Unités d’enseignement d’une durée de 45 minutes

Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-in-der-tiermedizin.html