Formation en radioprotection pour physiciens médicaux

Les physiciens médicaux travaillant en radiologie, radio-oncologie ou médecine nucléaire doivent disposer d'une formation en radioprotection reconnue par l'OFSP. Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires. 

Les physiciens médicaux sont en général des diplômés en physique ayant accompli un master (Master of Advanced Studies – MAS) en physique médicale dans une haute école universitaire (voir la rubrique Liens). Durant leurs études ou suite à celles-ci, ils suivent une formation postgrade de trois ans dans un hôpital ou un institut associé à un hôpital sanctionnée par un examen de l'Association professionnelle suisse des physiciens médicaux (APSPM). La Société suisse de radiobiologie et de physique médicale (SSRPM) délivre ensuite une « spécialisation SSRPM » (voir la rubrique Liens).

Formation en radioprotection

Les physiciens médicaux ayant une spécialisation SSRPM fournissent la preuve qu’ils ont suivi la formation requise en radioprotection et qu’ils sont habilités à occuper la fonction de responsable en radioprotection dans un hôpital dans les domaines de la radiologie diagnostique, de la radio-oncologie, de la médecine nucléaire et du laboratoire RIA. D'après les prescriptions de l'ordonnance sur la formation en radioprotection (annexe 2, tableau 3), une formation d'une durée de 120 heures est exigée, durant laquelle les thèmes mentionnés ci-dessus sont traités de façon théorique et pratique, par exemple la manipulation de matières radioactives non scellées en médecine nucléaire. Actuellement, il n'existe pas en Suisse la possibilité de répondre à cette exigence en suivant un seul cours. Il est possible de compléter le cours de deux semaines  Manipulation des sources radioactives non scellées avec un cours sur le thème des rayons X et/ou avec une formation pratique dans le domaine de la radiologie ou de la radio-oncologie.

Radiothérapie

Pour le contrôle régulier des éléments qui déterminent la dose, la surveillance d'un physicien médical est exigée.

Médecine nucléaire, radiologie interventionnelle et CT

Pour les applications en médecine nucléaire, les interventions assistées par radioscopie et la tomodensitométrie, un physicien médical doit être régulièrement impliqué.

Ordonnance sur la radioprotection (art. 36)

Afin d'assumer les tâches décrites à l’art. 36 de l’ordonnance sur la radioprotection dans les domaines de la radiologie, de la radio-oncologie ou de la médecine nucléaire, la formation spécialisée proposée par la Société Suisse de Radiobiologie et de Physique Médicale (SSRPM) ou toute autre formation jugée équivalente est nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de la SSRPM.

Reconnaissance d'une formation étrangère en radioprotection pour les physiciens médicaux

Une formation en radioprotection accomplie à l'étranger peut être reconnue par l'OFSP dans la mesure où les thèmes abordés ainsi que l'étendue des connaissances acquises correspondent aux exigences suisses. Une demande écrite de reconnaissance peut être envoyée à la division Radioprotection. Les cas seront traités de façon individuelle et si certains thèmes (médecine nucléaire, radiologie, radio-oncologie) n'ont pas été couverts de façon suffisante lors de la formation, des cours complémentaires seront proposés. Les compétences et contenus requis lors de la formation sont décrits dans l'ordonnance sur la formation en radioprotection, annexe 2, tableaux 2 et 4. Si vous souhaitez déposer une demande de reconnaissance, veuillez vérifier que votre formation réponde à ces exigences ; si tel est le cas, vous pouvez envoyer une copie des certificats de cours ainsi qu'une description du contenu de ces derniers et leur durée. Le formulaire pour la demande de reconnaissance se trouve ci-dessous.

Formation continue

Les physiciens médicaux ayant obtenu la spécialisation de la Société Suisse de Radiobiologie et de Physique Médicale (disciplines « Radiophysique médicale » « Imagerie médicale ») ou effectué une autre formation équivalente sont tenus de suivre une formation continue reconnue. Ils doivent être en mesure de prouver qu’ils l’ont suivie conformément aux exigences requises, à savoir 8 unités d’enseignement au moins tous les cinq ans.

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la formation continue.

Dernière modification 13.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-in-der-medizinphysik.html