Procédure de qualification

Si vous ne possédez pas de formation selon la liste des professions admises pour les autres professionnels médicaux mais que vous disposez d’une expérience professionnelle, vous avez la possibilité d'envisager une reconnaissance professionnelle par une procédure de qualification cantonale.

Les personnes dont la formation n’entre pas dans le cadre des professions admises pour les « autres professionnels médicaux » mais qui disposent d’une expérience professionnelle (comme, p. ex., les secrétaires médicales ou les aides-soignantes) ont la possibilité d’obtenir indirectement un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant qu’assistant médical ou toute autre profession médicale admise ; pour ce faire, elles doivent suivre une procédure de qualification cantonale en faisant valoir leur expérience professionnelle et en apportant la preuve qu’elles ont suivi les formations et les formations continues adéquates. Cette procédure vise à assurer l’équivalence des compétences, qu’elles aient été acquises dans le cadre d’un CFC ou d’une réorientation professionnelle pour les personnes expérimentées. Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : www.amad-valais.ch / www.ortra-ge.ch

La participation à un cours de radiographie (thorax et extrémités) pour les autres professionnels médicaux n'est possible que si la preuve d'avoir débuté la procédure de qualification est présentée. Le droit de faire des radiographies n'est donné qu'après délivrance de la reconnaissance de formation médicale et l'obtention du certificat du cours rayons X pour les autres professionnels médicaux. A noter que ces deux étapes peuvent être réalisées en même temps.

Formation médicale à l'étranger

Si vous avez suivi une formation médicale à l'étranger, vous avez la possibilité d'obtenir une reconnaissance suisse auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI. Si, avec la reconnaissance, votre formation fait partie de la liste des professions acceptées, vous êtes admis au cours pour les autres professionnels médicaux. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du SEFRI.

Dernière modification 09.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-umsteigerinnen/qualifikationsverfahren-fuer-das-roentgen-fuer-uebriges-medizinisches-personal.html