Formation en radioprotection pour les autres professionnels médicaux

Les autres professionnels médicaux au bénéfice d’une formation professionnelle achevée dans le domaine de la médecine ont la possibilité d’obtenir, en participant à un cours en radiologie, la formation requise en radioprotection pour la prise de clichés en radiologie dans le domaine des doses faibles (thorax et extrémités), semblable à celle d’un assistant médical (CFC).

Les personnes attestant d'une formation médicale de base (autres professionnels médicaux) et souhaitant utiliser des installations radiologiques à des fins de diagnostic médical, sous la responsabilité d'un médecin ayant qualité d'expert, peuvent acquérir la formation requise en radioprotection en participant à un cours reconnu par l'OFSP. Les professions admises sont indiquées dans la liste ci-dessous.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de formation de base admise selon la liste des professions médicales admises, mais qui ont de l’expérience et qui souhaitent suivre une formation pour la prise de clichés radiologiques, il peut exister la possibilité de suivre une procédure de qualification professionnelle cantonale en vue d’une équivalence professionnelle et de remplir ainsi les conditions nécessaires pour participer à un cours de radiographie. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant : Procédure de qualification.

Ci-dessous, vous trouverez un pdf à télécharger : celui-ci recense les centres de formation proposant des cours reconnus par l'OFSP destinés aux personnes attestant d'une formation médicale de base et souhaitant acquérir l'autorisation de radiographier.

Pour pouvoir prendre des clichés en radiologie conventionnelle élargie (radiographies de la colonne vertébrale, du bassin et de l'abdomen), il est impératif de suivre un cours complémentaire reconnu par l'OFSP.

Pour toute information supplémentaire concernant la formation postgrade en matière de radiologie conventionnelle élargie, veuillez cliquer sur le lien suivant : Formation requise en radioprotection dans le domaine de la radiologie conventionnelle élargie.

Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-umsteigerinnen.html