Prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie

Pour obtenir le droit de prendre des clichés en radiologie élargie (abdomen, bassin, hanche, colonne vertébrale et crâne), les assistants médicaux (CFC) et les personnes désirant se réorienter doivent suivre un cours supplémentaire en radioprotection.  Vous trouverez ici de plus amples informations.

Pour prendre des clichés en radiologie conventionnelle élargie, dont font partie les radiographies dans le domaine des doses modérées (abdomen, bassin, hanche, colonne vertébrale et crâne. Sans CT, radioscopie et mammographie), les assistants médicaux (CFC) doivent suivre une une formation reconnue par l'OFSP, sans laquelle ils ne sont autorisés à prendre que des clichés du thorax et des extrémités. Cette formation comprend 40 unités d’enseignement plus la pratique sur le lieu de travail.

Pour pouvoir participer au cours, il faut impérativement bénéficier d’une expérience pratique de trois ans ainsi que de la possibilité de prendre des clichés en radiologie conventionnelle élargie sous la responsabilité d’un médecin ayant qualité d’expert. Les cours sont dispensés par différentes écoles.

La formation pour l'obtention du certificat correspondant reconnu par l'OFSP concernant la prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie comprend les étapes suivantes :

  1. Fréquentation d'au moins 80 % des cours de formation continue d'une école qualifiée à cet égard. Les écoles ont conclu un contrat de collaboration correspondant avec l'un des organismes responsables.
  2. Présentation d'un formulaire test, attesté par un médecin ayant qualité d'expert, comprenant 50 clichés réussis et réalisés de manière autonome dans le domaine de la radiographie impliquant de fortes doses. Les clichés sont pris sous la responsabilité du médecin attestant.
  3. Réussite de l'examen pratique final (note minimale : 4).

Pour des compléments d'information sur la formation et les écoles organisatrices, veuillez vous adresser directement aux organismes responsables (voir la rubrique Liens).

Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-medizinische-praxisassistentinnen/sachkunde-dosisintensives-roentgen-fuer-medizinische-praxisassistentinnen.html