Formation en radioprotection pour les assistants médicaux

Les assistants médicaux formés en Suisse suivent la formation requise en radioprotection dans le domaine de la radiologie conventionnelle dans le cadre de leur formation professionnelle de base (CFC). Vous trouverez davantage d'informations ici.

La formation requise en radioprotection pour les examens radiologiques dans le domaine des doses faibles est sanctionnée par le certificat fédéral de capacité d’assistant médical. Seules les radiographies du thorax et du squelette des extrémités ainsi que la réalisation de contrôles de stabilité sont autorisées. Les assistants médicaux sont donc habilités à utiliser des installations à rayons X à des fins de diagnostic médical sous la responsabilité d'un médecin ayant qualité d'expert. L'utilisation d'installations de radioscopie, de tomodensitométrie et de mammographie en est exclue.

Cours complémentaire pour la prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie

Pour les radiographies de l'abdomen et du tronc (examens dans le domaine des doses modérées) et du crâne, les qualifications techniques pour la prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie seront acquises lors d'un cours complémentaire en radioprotection. Cette formation, qui comprend 40 unités d’enseignement, est assortie d’un travail pratique sur le lieu de travail. Pour en savoir plus sur les conditions et les cours, veuillez cliquer ici.

Formation continue en radioprotection

Les personnes formées en radioprotection ont l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans au moins. Les catégories professionnelles suivantes sont soumises à un devoir de formation continue comme suit :

Profession Formation continue
Assistants médicaux dans le domaine des doses faibles (thorax et des extrémités)   tous les cinq ans, 8 UE*
Assistants médicaux clichés en radiologie conventionnelle élargie tous les cinq ans, 8 UE
* Unités d’enseignement d’une durée de 45 minutes

Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-medizinische-praxisassistentinnen.html