Les assistants médicaux formés en Suisse suivent la formation requise en radioprotection dans le domaine de la radiologie conventionnelle dans le cadre de leur formation professionnelle de base (CFC). Vous trouverez davantage d'informations ici.
La formation requise en radioprotection pour les examens radiologiques dans le domaine des doses faibles est sanctionnée par le certificat fédéral de capacité d’assistant médical. Seules les radiographies du thorax et du squelette des extrémités ainsi que la réalisation de contrôles de stabilité sont autorisées.
Les assistants médicaux sont donc habilités à utiliser des installations à rayons X à des fins de diagnostic médical sous la responsabilité d'un médecin ayant qualité d'expert. L'utilisation d'installations de radioscopie, de tomodensitométrie et de mammographie en est exclue.
Cours complémentaire pour la prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie
Pour les radiographies de l'abdomen et du tronc (examens dans le domaine des doses modérées) et du crâne, les qualifications techniques pour la prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie seront acquises lors d'un cours complémentaire en radioprotection. Cette formation, qui comprend 40 unités d’enseignement, est assortie d’un travail pratique sur le lieu de travail. Pour en savoir plus sur les conditions et les cours, veuillez consulter le site « Radiologie conventionnelle élargie ».
Formation étrangère d'assistants médicaux
Les personnes titulaires d'une formation étrangère qui souhaitent être employées en Suisse en tant qu'assistantes médicales ont besoin d'une formation reconnue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Par cette reconnaissance, le SEFRI atteste que le diplôme ou le certificat étranger est équivalent à un diplôme ou certificat suisse. L'examen et l'évaluation de la reconnaissance (équivalence) s'effectue selon les critères des bases légales correspondantes.
Les demandes de reconnaissance doivent être déposées directement auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure de reconnaissance sur le site web du SEFRI. Dans le cadre de cette procédure de reconnaissance, il est possible, si nécessaire, d'obtenir l'autorisation de pratiquer des radiographies dans le domaine des faibles doses (thorax et des extrémités) peut être acquise de manière similaire à une CFC d'assistant médical.
Formation continue en radioprotection
Les personnes formées en radioprotection ont l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans au moins. Les catégories professionnelles suivantes sont soumises à un devoir de formation continue comme suit :
Profession | Formation continue |
---|---|
Assistants médicaux dans le domaine des doses faibles (thorax et des extrémités) | tous les cinq ans, 8 UE* |
Assistants médicaux clichés en radiologie conventionnelle élargie | tous les cinq ans, 8 UE |
Les unités d'enseignement des formations continues des différentes formations ne requèrent pas d'être suivies de manière cumulative.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'OFSP « Formation continue ».
Documents
Directive de l'OFSP (PDF, 694 kB, 27.06.2022)Instruction, formation et formation continue en radioprotection dans la médecine humaine
Liens
Législation
Dernière modification 09.01.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14