Formation en radioprotection pour chiropraticiens

Les chiropracticiens doivent être au bénéfice d'une formation spécifique en radioprotection. Les exigences concernant la formation relative à l’utilisation médicale de rayons X sur l’être humain et pour pouvoir exercer la fonction d’expert en radioprotection dans le domaine des examens radiologiques en chiropractie sont décrites ci-dessous.

Pour pouvoir exploiter une installation radiologique et exercer la fonction d’expert en radioprotection dans le domaine des examens radiologiques en chiropractie, les chiropraticiens acquièrent la formation requise concernant les applications médicales des rayonnements sur l’être humain au cours d'une formation postgrade spécifique en radioprotection lors de leur période de stage. Une fois les examens (formation postgrade et radioprotection) réussis, ils remplissent les conditions permettant d'exploiter une installation radiologique.

Pour des compléments d'information sur la formation en radioprotection pour chiropraticiens, veuillez vous adresser directement à l'Association suisse des chiropraticiens (voir la rubrique Liens).

Formation continue

Les chiropracticiens sont tenus de suivre une formation continue et doivent être en mesure de prouver qu’ils l’ont suivie conformément aux exigences requises, c’est-à-dire 4 unités d’enseignement au moins tous les cinq ans.

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la formation continue.

Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-chiropraktikerinnen.html