Formation en radioprotection pour radio-oncologues et spécialistes en radiothérapie

Les radio-oncologues doivent être au bénéfice d'une formation spécifique en radioprotection. Les exigences requises concernant la formation en radioprotection relative à l’utilisation de rayons X sur l’être humain dans le domaine de la radio-oncologie sont décrites ci-dessous.

Dans le programme de formation postgrade pour l'obtention du titre fédéral en radio-oncologie, les contenus relatifs à la radioprotection sont définis comme suit :

  1. Radiophysique
  2. Structure de la matière, types de rayonnements, absorption due aux interactions entre rayonnement et matière, actions directe et indirecte du rayonnement ionisant, mesure de radiations
  3. Radioprotection
    • principes de base de la radioprotection
    • bases légales et dispositions d'exécution
    • dosimétrie (notions incluant le produit dose-surface, les facteurs notamment physiques dont dépend la dose, les valeurs limites de dose)
    • risques et optimisation de l'application de rayonnements ionisants
    • radioprotection et techniques médicales (mesures de protection : générales, relatives à la construction, au niveau des appareils et personnelles)
    • risques d'accident (prophylaxie, diagnostic et thérapie)
  4. Radiobiologie
  5. Effets des rayonnements sur les systèmes biologiques, courbes de survie des cellules, courbes de la relation dose-effet, mécanismes de réparation, radiosensibilité, radiosensibilisateurs et radioprotecteurs, réactions induites par les rayonnements, risques d'irradiation

Ces contenus sont enseignés dans le cadre de la formation postgrade et sanctionnés dans celui des examens de médecine de spécialisation. Le catalogue thématique du programme de formation postgrade présente les contenus en détail. A l'heure actuelle, le cours de radioprotection spécifique proposé par l'hôpital cantonal d'Aarau est obligatoire. Le cours a lieu tous les deux ans.

Le prochain cours aura lieu du 8 au 10 janvier 2020.

Pour les compléments d'information, voir le programme de la formation postgrade figurant sur la page d'accueil de la FMH (cf. lien ci-dessous).

Formation continue

Les radio-oncologues sont tenus de suivre une formation continue et doivent être en mesure de prouver qu’ils l’ont suivie conformément aux exigences requises, c’est-à-dire 8 unités d’enseignement au moins tous les cinq ans.

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la formation continue.

Dernière modification 09.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-aerzte/strahlenschutzausbildung-in-der-radioonkologie.html