Une formation en radioprotection est exigée pour la prise de clichés et leur interprétation dans le domaine des doses modérées. Sur la base d’une enquête auprès des cabinets médicaux, nous avons évalué la mise en application de cette formation. Les résultats sont désormais disponibles.
Les médecins acquièrent, dans le cadre du diplôme fédéral de médecin, la formation en radioprotection nécessaire pour les examens radiologiques du thorax et des extrémités. Les assistants médicaux (AM) l’acquièrent avec le certificat fédéral de capacité (CFC).
Cependant, pour les clichés dans le domaine des doses modérées, par exemple du bassin, de l'abdomen et de la colonne vertébrale, les médecins et les AM doivent suivre une formation complémentaire en radioprotection.
Des informations complémentaires sur la formation sont disponibles sur la page Formation en radioprotection dans les cabinets médicaux.
Nous désirions savoir si les formations en question étaient acquises. À cette fin, nous avons mené une enquête nationale en ligne. Les résultats sont désormais disponibles. Les principaux résultats de l'enquête sont expliqués et illustrés plus en détail sur le lien suivant : « Rapport sur les résultats – Etat de la formation en radioprotection dans les cabinets médicaux suisses » (PDF, 2 MB, 27.04.2023).
Objectifs et questions de l'enquête à l'échelle nationale
- Combien de cabinets médicaux et combien d’assistants médicaux prennent effectivement des clichés radiologiques dans le domaine des doses modérées ?
- Les médecins et le personnel médical possèdent-ils les formations en radioprotection requises pour les activités qu’ils effectuent ?
Méthodologie de l'enquête à l'échelle nationale
Pour répondre aux questions énumérées, 2 694 cabinets médicaux dispo-sant d’une autorisation pour l’utilisation d’une installation radiologique con-ventionnelle en Suisse (état janvier 2019) ont été contactés. Une demande écrite de participation à une enquête en ligne leur a été adressée de ma-nière échelonnée dans le temps. Un questionnaire spécifique a été élaboré et envoyé à tous ces cabinets médicaux.
Seules les personnes qui disposent d’une formation correspondante en ra-dioprotection peuvent exploiter des installations qui émettent des rayonne-ments ionisants. Une telle formation est requise par la législation en radio-protection afin de pouvoir exécuter certaines tâches et activités spécifiques.
Afin d’évaluer dans quelle mesure l’état de la formation dans les cabinets médicaux a évolué depuis l’audit menée de 2012 à 2013 et d’identifier les points sur lesquels il est encore nécessaire d’agir, la division Radioprotection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mené une enquête de ma-nière échelonnée entre janvier 2019 et mars 2020. Dans ce cadre, elle a contacté tous les cabinets médicaux de Suisse qui disposent d’une autorisa-tion pour l’utilisation d’installations de radiologie conventionnelle. Cette en-quête était nécessaire afin d’obtenir des informations plus pertinentes sur l’état actuel de la formation en radioprotection.
Dans un souci de surveillance axée sur les résultats, l’OFSP avait procédé, menée de 2012 à 2013, à un audit dans 100 cabinets médicaux en Suisse. Cette enquête avait été l’occasion de sensibiliser les utilisateurs aux aspects importants de la radioprotection et à la formation requise. Les contrôles ef-fectués à cette occasion avaient clairement mis en évidence des lacunes dans le niveau de formation des personnes (médecins et personnel médical) réalisant des examens radiologiques dans le domaine des doses modérées (tronc, bassin, etc.). Il avait notamment été constaté qu’un peu plus de 80 % des assistants médicaux avec CFC réalisaient, sur instruction, des radio-graphies dans le domaine des doses modérées alors qu’ils ne disposaient pas de la formation nécessaire. L’audit avait également montré qu’environ 20 % des médecins spécialistes ne pouvaient pas justifier de la formation requise par les législations en radioprotection.
Sur la base de ce constat, l’OFSP avait écrit en 2015 aux quelque 3500 cabi-nets médicaux suisses qui possédaient une installation de radiologie conven-tionnelle pour leur signaler que ce déficit de formation devait être comblé. Une nouvelle enquête menée à l’échelle nationale de 2019 à 2020 s’est con-centrée sur la formation nécessaire en radioprotection.
Synthèse des résultats de l’enquête
Cabinets médicaux réalisant des radiographies dans le domaine des doses modérées
Sur les 90 pour cent de cabinets médicaux ayant participé à l’enquête, 73 pour cent réalisent des radiographies dans le domaine des doses modérées. Dans 27 pour cent des cabinets médicaux les clichés radiologiques réalisés relèvent exclusivement du domaine des faibles doses.
Rôle des assistants médicaux dans les cabinets médicaux réalisant des radiographies dans le domaine des doses modérées
Dans 73 pour cent des cabinets médicaux les assistants médicaux pratiquant des radiographies dans le domaine des doses modérées. Dans 27 pour cent des cabinets médicaux les assistants médicaux ne prennent pas de clichés radiologiques ou seulement dans le domaine des faibles doses. Dans ces cas, les clichés sont réalisés par les médecins ou d’autre catégorie de personnel médical comme par exemple les TRM.
État de la formation des médecins spécialistes
L’analyse des résultats de l’enquête menée à l’échelle nationale fait appa-raître que l’état de la formation des médecins spécialistes n’a pas fondamentalement changé par rapport au constat dressé sur la base des 100 cabinets médicaux audités il y a plusieurs années. Au total, 81 % des cabinets médicaux actifs dans le domaine des doses modérées disposent au moins d’un médecin ayant suivi la formation requise en radioprotection ou possèdent l’attestation de formation complémentaire correspondante. La formation des médecins spécialistes est incomplète dans 19 % des cabinets médicaux.
Selon les indications de l’enquête, les médecins spécialistes ne savent pas tous quelle formation est exigée en radioprotection (titre fédéral de formation postgrade et/ou certificat de formation complémentaire). La page Formation en radioprotection dans les cabinets médicaux en donne un aperçu.
État de la formation des assistants médicaux
Dans 61 % des cabinets médicaux, où des clichés radiologiques dans le domaine des doses modérées sont réalisées, disposent au moins d’une AM avec une formation en radioprotection adéquate, ce qui représente une amélioration significative par rapport à la première enquête menée de 2012 à 2013.
Des informations complémentaires relatives à la formation sont disponibles sur la page Prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie.
Informations concernant la formation exigée en radioprotection
Dans de nombreux cabinets médicaux, on ignore quelle formation en radioprotection est requise pour les médecins et les AM. C’est ce qui ressort des remarques des personnes interrogées.
La directive sur la Formation et formation continue en radioprotection dans le domaine de la médecine (PDF, 694 kB, 27.06.2022) ainsi que le document Concept de formation et de formation continue pour la radiologie dans les cabinets médicaux (PDF, 324 kB, 22.09.2021) clarifient la situation. Ces documents informent de manière détaillée sur les exigences de formation et de formation continue.
De plus amples informations sur la formation sont disponibles sur la page Formation en radioprotection dans les cabinets médicaux.
Documents
Rapport (PDF, 2 MB, 27.04.2023)État de la formation en radioprotection dans les cabinets médicaux suisses
Directive de l'OFSP (PDF, 694 kB, 27.06.2022)Instruction, formation et formation continue en radioprotection dans la médecine humaine
Modèle pour un concept de formation et de formation continue (PDF, 324 kB, 22.09.2021)Formation et formation continue en radioprotection pour la radiologie dans les cabinets médicaux
Aperçu des formations et des formation continues suivies (XLSX, 24 kB, 26.04.2021)Feuille de calcul Excel pour le soutien administratif
Dernière modification 02.10.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14