Évaluation de l’état de la formation en radiologie dans les cabinets médicaux

Une formation en radioprotection est exigée pour la prise de clichés et leur interprétation dans le domaine des doses modérées. Sur la base d’une enquête auprès des cabinets médicaux, nous avons évalué la mise en application de cette formation. Les résultats sont désormais disponibles.

Les médecins acquièrent, dans le cadre du diplôme fédéral de médecin, la formation en radioprotection nécessaire pour les examens radiologiques du thorax et des extrémités. Les assistants médicaux (AM) l’acquièrent avec le certificat fédéral de capacité (CFC).

Cependant, pour les clichés dans le domaine des doses modérées, par exemple du bassin, de l'abdomen et de la colonne vertébrale, les médecins et les AM doivent suivre une formation complémentaire en radioprotection.

Des informations complémentaires sur la formation sont disponibles sur la page « Formation en radioprotection dans les cabinets médicaux »

Nous désirions savoir si les formations en question étaient acquises. À cette fin, nous avons mené une enquête en ligne. Les résultats sont désormais disponibles.

Objectifs du questionnaire

  • Évaluer le nombre de cabinets qui réalisent des clichés dans le domaine des doses modérées ;
  • Saisir l’état de la formation de tous les médecins spécialistes réalisant et interprétant des examens radiologiques ;
  • Recenser l’état de la formation du personnel affecté à la radiologie.

Quels aspects avons-nous examinés ?

  • Type de l’installation radiologique, analogique, numérique (CR, DR);
  • Nombre des examens radiologiques réalisées en 2018, ventilés en examens du thorax et des extrémités, du tronc et du crâne ;
  • État de la formation des médecins spécialistes qui réalisent et/ou interprètent les clichés ;
  • État de la formation des AM, des techniciens en radiologie médicale diplômés ou des autres personnes impliquées.

Synthèse des résultats de l’enquête

Analogique / numérique

Avant l’enquête, on ignorait le nombre de cabinets médicaux utilisant, pour l’imagerie radiologique, les systèmes numériques modernes à laplace de la technique analogique par couple écran film utilisée précédemment. En effet, les composantes du traitement de l’imagerie des systèmes radiologiques ne sont pas directement mentionnées dans l’autorisation.

La méthode d'imagerie utilisée joue cependant un rôle important dans le choix des thèmes dans le cadre de la formation de base ou complémentaire. Nous avons donc évalué quels sont les systèmes radiologiques utilisés dans les cabinets médicaux.

Résultat : seuls 27 pourcents des cabinets médicaux utilisent encore la technique analogique par couple écran-film (voir figure 1).

Systèmes radiologiques dans les cabinets médicaux
Figure 1: Systèmes radiologiques utilisés dans les cabinets médicaux (%)

Nombre de cabinets médicaux qui réalisent des clichés dans le domaine des doses modérées

Nous désirons adapter la formation complémentaire exigée pour les AM « Prise de clichés en technique radiologique conventionnelle élargie » à la situation dans les cabinets médicaux. Pour ce faire, nous avons évalué combien de clichés radiologiques (répartis en trois catégories) y ont été effectuées en 2018.

Résultat : Radiographies du crâne et radiographies dans le domaine des doses modérées : 79 pourcents des cabinets médicaux. Parmi eux, 13 pourcents réalisant dix radiographies du crâne par an ou plus. Tous les autres cabinets médicaux (21 pourcents) : uniquement des clichés du thorax et des extrémités.

État de la formation des médecins spécialistes qui réalisent et/ou interprètent des clichés radiologiques

Selon les indications de l’enquête, les médecins spécialistes ne savent pas tous quelle formation est exigée en radioprotection (titre fédéral de formation postgrade et/ou certificat de formation complémentaire). La page Formation en radioprotection dans les cabinets médicaux en donne un aperçu.

Résultat : Radiographies dans le domaine des doses modérées : près de 65 pourcents des médecins spécialistes interrogés. Parmi eux, 76 pourcents ont indiqué de disposer de la formation exigée. Ce pourcentage est en réalité un peu plus faible, comme un contrôle plus précis que nous avons effectué l’a indiqué.

État de la formation du personnel médical affecté à la radiologie

Depuis l’introduction de la formation, environ 1300 AM ont suivi une formation pour la prise de clichés radiologiques dans le domaine des doses modérées. Chaque année, quelque 250 personnes acquièrent cette formation. Cependant, la proportion des AM qui réalisent de tels clichés sans disposer de la formation exigée et qui ainsi ne disposent pas des compétences nécessaires, s’avère encore trop importante.

Des informations complémentaires relatives à la formation sont disponibles sur la page Prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie.

Résultat :  Radiographies dans le domaine des doses modérées ou radiographies du crâne : presque 37 pourcents des AM. Parmi ceux-ci, 43 pourcents disposent, selon les indications reçues, d’une formation appropriée. Dans ce cas également, le contrôle plus précis que nous avons réalisé indique que ce pourcentage est plus faible.

Informations concernant la formation exigée en radioprotection

Dans de nombreux cabinets médicaux, on ignore quelle formation en radioprotection est requise pour les médecins et les AM. C’est ce qui ressort des remarques des personnes interrogées.

La directive sur la Formation et formation continue en radioprotection dans le domaine de la médecine (PDF, 244 kB, 14.02.2021) ainsi que le document Concept de formation et de formation continue pour la radiologie dans les cabinets médicaux (PDF, 324 kB, 22.09.2021) clarifient la situation. Ces documents informent de manière détaillée sur les exigences de formation et de formation continue.

De plus amples informations sur la formation sont disponibles sur la page Formation en radioprotection dans les cabinets médicaux.

Dokumente

Directive de l'OFSP (PDF, 244 kB, 14.02.2021)Instruction, formation et formation continue en radioprotection dans la médecine humaine

Modèle pour un concept de formation et de formation continue (PDF, 324 kB, 22.09.2021)Formation et formation continue en radioprotection pour la radiologie dans les cabinets médicaux

Aperçu des formations et des formation continues suivies (XLS, 24 kB, 26.04.2021)Feuille de calcul Excel pour le soutien administratif

Dernière modification 22.09.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-aerzte/strahlenschutzausbildung-in-arztpraxen/ausbildungsstand-rx-arztpraxen.html