Formation en radioprotection pour examens radiologiques dans les domaines des doses modérées ou élevées

Les médecins qui effectuent des images radiologiques dans les domaines des doses modérées ou élevées (>1 mSv) doivent être au bénéfice d'une formation supplémentaire pour pouvoir exercer la fonction d’expert en radioprotection. De plus amples informations relatives à cette formation de quatre jours sont disponibles ci-dessous.

Les médecins qui effectuent des images radiologiques dans les domaines des doses faibles ou modérées (abdomen, bassin, hanche, colonne vertébrale) doivent, en vertu de l'ordonnance sur la radioprotection et d'un accord avec la FMH, être titulaires du certificat « d'expert en radioprotection dans les domaines des doses modérées et faibles en radiographie conventionnelle » (CMPR). Composé d'une partie pratique et d'une partie théorique, ce cours obligatoire (Formation expert en radioprotection (MA 6 et MA 8) pour les médecins dans les domaines des doses modérées et faibles en radiographie conventionnelle) permet d’exercer la fonction d’expert en radioprotection. Il est, en outre, intégré au programme de formation complémentaire et dure quatre jours (deux jours de théorie, deux jours de pratique).

Pour en savoir plus sur ce certificat et sur les dates des cours en radioprotection, veuillez vous référer aux liens ci-dessous. Cette formation permet à un médecin de demander une autorisation pour la prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie (sans tomodensitomètre, sans radiologie interventionnelle et sans mammographie).

Dernière modification 16.03.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-aerzte/strahlenschutzausbildung-fuer-dosisintensives-roentgen.html