Évaluation de la formation en radioprotection dans les écoles TRM

Les techniciens en radiologie médicale font partie des principaux groupes de professionnels en médecine qui mettent en œuvre les mesures de radioprotection. Par le biais d’une enquête, nous avons évalué la qualité de la formation qui leur est prodiguée dans ce domaine. Le rapport est maintenant disponible. 

Les techniciens en radiologie médicale assument un rôle essentiel et res-ponsable concernant l’application des rayonnements ionisants aux patients. Pour évaluer la qualité de leur formation, nous avons réalisé en collaboration avec l’institut d’enseignement médical (IML) de l’Université de Berne une étude à ce sujet en 2018.

Objectifs

  • Evaluer la qualité de la formation en radioprotection destinée à la filière des techniciens en radiologie médicale (TRM) ;
  • Relever les améliorations possibles ;
  • Noter le niveau de satisfaction des étudiants et des praticiens-formateurs au sujet de la formation. 

Groupes de personnes interrogées

  • Directeurs de formation des six écoles TRM ;
  • Étudiants de la dernière année de formation (2017/18) ;
  • Praticiens formateurs dans les cliniques. 

Rapport final

Le rapport final est disponible. Il dresse une analyse globale de la qualité de la formation, y compris les recommandations pour des améliorations. Les écoles qui dispensent cette formation sont anonymisées dans l’ensemble du rapport.

Résumé

Dans l’ensemble, les étudiants sont satisfaits de leur formation, s’estiment bien préparés par l’enseignement à leur activité pratique et la majorité d’entre eux recommanderaient leur école.

Quelques-uns souhaiteraient une orientation pratique plus marquée et davantage d’exercices pratiques. À l’issue de leur formation, les étudiants présentent certaines lacunes touchant les compétences pratiques en matière de radioprotection. Cela est confirmé par les réponses des praticiens-formateurs.

Les, tant de la part des étudiants que des praticiens-formateurs, concernaient les compétences des étudiants dans les domaines : évaluer et améliorer un plan de radioprotection, mesurer et interpréter les débits de dose, procédure d’autorisation, réaliser les contrôles de stabilité sur les installations de mammographie et les moniteurs de diagnostic, et exercer la fonction d’expert en radioprotection au sein d'une entreprise utilisant un CT.

Les étudiants sont satisfaits des stages dans les cliniques. La plupart de leurs attentes ont été satisfaites. Ils estimaient en majorité être bien encadrés par le personnel et les responsables des stages.

La majorité des praticiens-formateurs estimaient en outre que la durée de ces stages était suffisant pour les besoins en enseignement pratique extrascolaire.

Rapport final détaillé

Rapport final de l'OFSP (PDF, 2 MB, 12.01.2021)Évaluation de la qualité de la formation en radioprotection dans les écoles TRM

Dernière modification 14.01.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-MTRA/evaluation-strahlenschutzausbildung.html