Technicien/-ne en radiologie médicale ES et Bachelor of Science en technique en radiologie médicale

Les techniciens en radiologie médicale ES/HES formés en Suisse disposent de la formation requise en radioprotection dans les domaines de la radiologie, de la médecine nucléaire et de la radio-oncologie. Vous trouverez ici de plus amples informations.

Le diplôme de technicien en radiologie médicale ES/HES constitue la preuve selon laquelle la formation requise en radioprotection a été suivie. Les personnes possédant ces qualifications techniques sont autorisées à exercer les activités suivantes :

  • Utilisation indépendante d'installations à rayons X à des fins de diagnostic médical sur prescription d'un médecin possédant les qualifications techniques dans le domaine d’activité correspondant.
  • En radiologie diagnostique, les techniciens en radiologie médicale sont considérés selon l'art. 182, al. 2, ORaP comme experts en radioprotection pour les domaines qui n'ont pas d'implication médicale.
  • Réalisation de contrôles de stabilité et d'assurance de qualité.
  • Utilisation d'installations à rayons X à usage thérapeutique, d'accélérateurs de particules et d'unités d'irradiation sous la responsabilité d'un médecin ayant qualité d'expert ou d'un physicien médical.
  • Manipulation de sources radioactives non scellées dans les secteurs de travail de type B ou C sous la responsabilité d'un expert en radioprotection.

Pour devenir expert en radioprotection pour l'utilisation de sources radioactives non scellées dans les secteurs de travail de type B et C sous la responsabilité d'un médecin nucléaire habilité à appliquer des sources radioactives non scellées à l’être humain, il est nécessaire de suivre un cours correspondant reconnu par l'OFSP (laboratoire B/C). La Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO a intégré un tel cours à la formation pour techniciens en radiologie médicale. Dès lors, les qualifications techniques y sont acquises avec le diplôme. Pour les autres écoles, un cours supplémentaire doit être suivi (par exemple le cours K420 proposé par le PSI ou le cours Expert B/C proposé par l'IRA, voir la page Utilisation de substances radioactives).

Formation à l'étranger

Pour la reconnaissance de la qualification technique en radioprotection, le titre de Technicien en radiologie médicale acquis à l’étranger doit être reconnu par la Croix-Rouge suisse. Pour obtenir le titre d’expert en radioprotection avec manipulation de sources radioactives non scellées, il faut également suivre un cours reconnu par l’OFSP dans le domaine des secteurs de travail de type B ou C.

Ecoles reconnues pour la formation des TRM :

Formation continue en radioprotection

Les personnes formées en radioprotection ont l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans au moins. Les catégories professionnelles suivantes sont soumises à un devoir de formation continue comme suit :

Profession Formation continue
Technicien en radiologie médicale ES/HES en radiologie diagnostique et radio-oncologie tous les cinq ans, 8 UE*
Technicien en radiologie médicale ES/HES en médecine nucléaire - sans fonction d’expert tous les cinq ans, 16 UE*
Technicien en radiologie médicale ES/HES avec fonction d’expert en médecine nucléaire   formation continue reconnue, tous les cinq ans, 16 UE*

* Unités d’enseignement d’une durée de 45 minutes

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la formation continue.

Dernière modification 06.02.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-fuer-MTRA.html