Formation en radioprotection: définitions

Les définitions de qualifications techniques, d'expert en radioprotection, ainsi que des examens à forte intensité de dose en médecine sont données ci-dessous.

Formation requise en radioprotection pour l’utilisation de rayonnements ionisants sur l’être humain

L’appellation « Formation requise en radioprotection pour l’utilisation de rayonnements ionisants sur l’être humain » recouvre les connaissances professionnelles nécessaires à l'utilisation sûre et conforme de rayonnements ionisants ainsi qu'à l'évaluation des résultats obtenus. Selon le niveau de formation d'une personne et la complexité d'une application, le domaine d’application de la personne peut être restreint et le recours à des personnes disposant d’une formation complémentaire en radioprotection est nécessaire. Ainsi, le personnel médical ne peut effectuer une application que sur les instructions d'une personne disposant d’une formation complémentaire en radioprotection (médecin, médecin-dentiste, etc.). Les applications complexes peuvent nécessiter le recours à des personnes possédant la formation requise en radioprotection afin de couvrir tous les aspects.

La formation requise en radioprotection recouvre :

  • la connaissance des expressions et des termes techniques spécialisés ;
  • la connaissance des méthodes, moyens et appareils spécialisés et de leur utilisation, la capacité à choisir la meilleure option en fonction de la situation, ainsi que l'aptitude à interpréter les résultats obtenus ;
  • la connaissance des thèmes et de la matière traités dans une spécialité (aperçu de l'ensemble du domaine) ;
  • les connaissances des principes et des prescriptions en matière de radioprotection ainsi que des dangers et des risques que peuvent impliquer les rayonnements ionisants.

La formation requise en radioprotection est exigée pour toutes les personnes qui utilisent des rayonnements ionisants. Les personnes qui appliquent des rayonnements ionisants à des fins médicales ou qui assument des tâches de radioprotection à l'égard de tiers (art. 172 ORaP) doivent obtenir ces qualifications dans le cadre d'une formation reconnue par l'OFSP.

Domaines de doses en imagerie médicale

Les domaines de doses en imagerie médicale sont divisés en trois domaines :

  • Domaine des doses faibles : dose efficace délivrée au patient E < 1 mSv ; Imagerie des dents, du thorax ou des extrémités
  • Domaine des doses modérées : 1 mSv< E < 5 mSv ; Imagerie de la colonne vertébrale, du bassin et de l’abdomen
  • Domaine des doses élevées : E > 5 mSv ; Tomodensitométrie, la plupart des examens de médecine nucléaire et la plupart techniques de radiologie interventionnelle

Formation en radioprotection pour les examens à des fins médicales dans les domaines des doses modérées et faibles

Les médecins qui effectuent des examens radiologiques dans les domaines des doses modérées et faibles doivent justifier de la formation correspondante. Celle-ci est intégrée dans la formation visant à acquérir un titre de spécialiste ou un certificat de formation complémentaire.

La participation à un cours de radioprotection, reconnu par l'OFSP, pour le radiodiagnostic médical constitue une partie de la formation complémentaire. En outre, les exigences posées à l'acquisition de la formation requise en radioprotection pour les examens radiologiques dans les domaines des doses modérées et faibles sont fixées conformément aux dispositions des programmes de formation valables pour chacune des spécialisations médicales.

Fonction d’expert en radioprotection

Les personnes qui, au sein d'une entreprise, sont chargées par le détenteur de l'autorisation de répondre de l'observation des prescriptions en matière de radioprotection, conformément à l'art. 16, al. 1, de la loi du 22 mars 1991 sur la radioprotection (LRaP) et à l’art. 182, al. 2, de l'ordonnance sur la radioprotection (ORaP), doivent justifier d’un cours d’expert en radioprotection, en plus de la formation requise pour l’utilisation de rayonnements ionisants sur l’être humain.

La personne ayant qualité d'expert en radioprotection doit justifier d'une connaissance approfondie de la législation sur la radioprotection et des tâches de radioprotection spécifiques au domaine d'activité concerné.

Une liste des formations pour l'obtention de la qualité d'expert, reconnues par l'OFSP, se trouve sous le lien correspondant situé sur la droite de la page.

Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-begriffe.html