Formation de consultant(e)s en radon

La formation présente le radon en général et enseigne les principes de la protection préventive contre le radon et les connaissances nécessaires à l'élaboration, à la planification et à la mise en œuvre de mesures d'atténuation du radon dans les bâtiments existants.

Les personnes intéressées doivent suivre l'une des deux formations suivantes :

  • Diplôme de bachelor ou de master d'une haute école spécialisée ou d'une université dans la construction ou dans un domaine lié à la technique ou aux sciences naturelles
  • Apprentissage sanctionné par un diplôme dans le domaine de la construction ou dans le domaine technique.

Dans des cas exceptionnels, les candidats peuvent également être admis au cours sur la base d'un dossier présenté qui démontre des connaissances préalables dans les domaines susmentionnés.

Le cours sur le radon est offert dans les trois langues nationales et comprend une partie théorique et une partie pratique. Pour réussir le cours, il faut passer un examen et soumettre une épreuve écrite.

Les diplômés du cours ont le droit de se désigner comme consultant du radon (conformément à l'article 161 de l'ordonnance sur la radioprotection) et sont inscrits sur la liste correspondante de l'OFSP sur demande. Les consultants connaissent l’état de la technique dans le domaine de la construction, peuvent analyser les situations constructives déterminantes pour le radon, mesurer et évaluer la concentration en radon. Ils conseillent les maîtres d’ouvrage sur les mesures préventives à prendre dans les nouvelles constructions et recommandent aux propriétaires de bâtiments existants les actions de protection nécessaires lors d’un assainissement. Ils peuvent également assurer la conduite des travaux lors de la réalisation de mesures d’assainissement.

Le tableau suivant indique les hautes écoles spécialisées qui offrent des cours sur le radon :

 

Hautes écoles spécialisées

Langues

Liens

Fachhochschule der Nordwestschweiz, Muttenz

Allemand

www.fhnw.ch/radon

Haute école d’ingénierie et d’architecture, Fribourg

Français

 

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, Canobbio

Italien

www.radon.supsi.ch

 

 

Dernière modification 30.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/radonausbildung.html