Reconnaissance des formations en radioprotection accomplies à l’étranger

Les formations en radioprotection et les formations continues impliquant une reconnaissance qui ont été accomplies à l'étranger peuvent être reconnues en Suisse dans la mesure où elles satisfont aux exigences suisses. Les différents interlocuteurs auxquels vous devez vous adresser sont définis ci-dessous.

Formation requise en radioprotection

Les formations en radioprotection, qui sont, en Suisse, souvent liées à l’obtention d’un diplôme dans une profession réglementée, peuvent être acquises par le biais d’une reconnaissance du titre professionnel obtenu à l’étranger, dans la mesure où le contenu et la durée de la formation en radioprotection correspond à la formation délivrée en Suisse. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les organes compétents pour la reconnaissance d’un titre professionnel décerné à l’étranger.

Selon l’accord sur la libre circulation des personnes conclu entre la Suisse et l’UE/AELE, les diplômes professionnels et universitaires ainsi que les titres de formation postgrade médicale de professions réglementées peuvent être reconnus en Suisse. Cette reconnaissance englobe aussi la preuve de l'acquisition des qualifications techniques en radioprotection dans la mesure où elle est acquise en Suisse avec le diplôme ou le titre de formation postgrade.

Domaine
Catégorie professionnelle Compétence
Formations dans le domaine de la santé


Professions de la santé non universitaires
(assistant dentaire, assistant médical, ...)

 

Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et à l'innovation (SEFRI)




Hygiéniste dentaire et techniciens en radiologie médicale Croix-Rouge Suisse (CRS)
Professions de la santé universitaires (médecin, médecin-dentiste, médecin-vétérinaire, chiropracticien) Office fédéral de la santé publique / Commission des professions médicales
Formations dans les domaines de la recherche et de l'industrie Formation professionnelle et hautes écoles spécialisées Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et à l'innovation (SEFRI)
Diplômes universitaires Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS)

Qualité d’expert

Les formations accomplies à l'étranger pour l'acquisition de la qualité d'expert peuvent être reconnues par l'autorité de surveillance concernée pour autant que la durée et le contenu soient équivalents à ceux exigés en Suisse pour le même domaine d'application.

La reconnaissance des formations pour l'acquisition de la qualité d'expert relève de l'OFSP pour les catégories professionnelles suivantes:

  • Médecins (sauf les spécialistes en radiologie et radio-oncologie, qui acquièrent automatiquement la qualité d'expert avec la reconnaissance du titre de formation postgrade)
  • Chiropraticiens
  • Médecins-vétérinaires
  • Physiciens médicaux
  • Techniciens en radiologie médicale (qualité d'expert uniquement pour l'utilisation de sources radioactives non scellées, la qualité d'expert pour les installations de production de rayonnements ionisants étant automatiquement acquise avec la reconnaissance du diplôme)
  • Recherche, enseignement, RX analytiques, industrie, transports et commerce

Les demandes de reconnaissance sont évaluées au cas par cas. La démarche à suivre à cet égard est décrite dans la directive téléchargeable figurant à droite de la page.

Les médecins-dentistes ayant un diplôme fédéral reconnu ou un diplôme cantonal reconnu sont considérés comme experts dans leur domaine d’activité pour l’utilisation d’installations à des fins médico-dentaires pour les applications diagnostiques de techniques intra- et extraorales (y c. orthopantomogramme et téléradiographie) dans le domaine des doses faibles.

Dernière modification 06.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/anerkennung-auslaendischer-strahlenschutzausbildungen.html