Rayonnement, radioactivité & son

Le rayonnement, la radioactivité et le son peuvent être dangereux. Voici des informations sur les risques que comporte le rayonnement pour l’être humain et l’environnement, les effets des champs électromagnétiques, les rayons UV, le laser, la lumière et le son. Les exploitants d’installations émettrices (p. ex. appareil de radiologie) trouveront ici tous les renseignements utiles sur les conditions d’autorisation, notamment la formation et la dosimétrie.

Rayonnement et santé

Les rayonnements sont omniprésents. S’ils sont utiles, en médecine par exemple, ils présentent aussi certains risques. Une forte exposition à des radiations, à de la radioactivité ou au radon n’est pas sans danger.

Champs électromagnétiques (CEM), UV, laser, lumière

L'OFSP établit les expositions de la population à des rayonnements non ionisants et surveille la recherche concernant les effets biologiques se rapportant à la santé.













Radon

Le gaz radon fait 200 à 300 victimes chaque année en Suisse et est la cause principale du cancer des poumons après le tabagisme. Il est facile de mesurer le taux en radon dans sa maison.

Radioactivité dans l'environnement

L'OFSP surveille en permanence l'évolution de la radioactivité naturelle et artificielle dans l'environnement, en particulier à proximité des installations nucléaires, des industries, des instituts de recherche et des hôpitaux qui utilisent des substances radioactives.

Son

Des niveaux sonores élevés peuvent endommager l’ouïe, le volume et la durée d'exposition étant les éléments déterminants à cet égard. Plus le volume est élevé, plus l’ouïe risque d'être endommagée. Prenez-en soin si vous voulez écouter encore longtemps de la musique.

Evénements radiologiques et préparation aux situations d'urgence

L'OFSP a pour mission de protéger des rayonnements ionisants la population ainsi que l'environnement. Cela comprend également la prévention des situations d’urgence et la gestion d’événements radiologiques.

Applications médicales des rayonnements

La médecine recourt aux propriétés spécifiques du rayonnement ionisant pour l’imagerie et la thérapie. Vous trouverez ci-après un bref descriptif des différentes applications en radiothérapie et du diagnostic médical.

Dosimétrie et exposition au rayonnement dans un cadre professionnel

Personnes exposées dans le cadre de leur profession doivent être protégées de manière fiable contre les rayonnements ionisants. Il faut donc surveiller la dose de rayonnement reçue par chaque individu.

Formation et formation continue en radioprotection

Selon l'Ordonnance sur la radioprotection les personnes travaillant avec des rayonnements ionisants doivent être formées selon la nature de leur travail et de leur responsabilité.










Matériaux et déchets radioactifs

Des substances radioactives sont utilisées en médecine, dans l’industrie et la recherche. Toutefois, lors de l’utilisation, du transport et de l’élimination de telles substances, il est essentiel d’agir selon les règles de l’art.

Tâches principales de l’OFSP en radioprotection

La surveillance des applications et des installations autorisées impliquant l’utilisation de rayonnement ionisant est une des principales tâches de l’OFSP. Les mesures de la radioactivité dans l’environnement, le radon et le radium ainsi que les stratégies de protection contre le rayonnement non ionisant complètent cette palette.

Révision totale des ordonnances relatives à la radioprotection

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a ouvert la procédure d'audition concernant la révision des ordonnances relatives à la radioprotection le 14 octobre 2015. Cette procédure s'est achevée le 15 février 2016.

Projet législatif sur le rayonnement non ionisant et le son

Lors de sa séance du 14 février 2018, le Conseil fédéral a mis en consultation l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son.

Informations complémentaires

Autorisations et surveillance en radioprotection

L’OFSP est l’autorité compétente en matière de rayonnements ionisants en médecine, dans l'industrie, la recherche et la formation. Il surveille en Suisse les établissements utilisant des sources de rayonnements ionisants et octroie les autorisations nécessaires.