Le rayonnement est omniprésent : tôt ou tard, chacun y est confronté, que ce soit en tant que citoyen et consommateur, en tant que patient ou dans le cadre professionnel. Nous en profitons dans de nombreux domaines tels que la radiologie médicale. Toutefois, il requiert aussi une certaine prudence, par exemple en ce qui concerne le radon ou les rayons UV. Vous trouverez ici des informations sur les dangers potentiels et les mesures permettant de se protéger, ainsi que sur les conditions requises pour autoriser l’utilisation du rayonnement ionisant.
En tant qu’autorité fédérale compétente, notre rôle est de protéger la population des dangers liés au rayonnement et d’autoriser ses applications utiles. Nous informons et sensibilisons le grand public et les professionnels concernés. L’OFSP autorise et surveille toutes les applications et installations impliquant l’utilisation de rayonnement ionisant dans les domaines de la médecine, de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie (à l’exception des centrales nucléaires). Sur la page Radioprotection: Autorisations, conditions et surveillance, vous trouverez nos formulaires ainsi que des informations complémentaires pour les établissements concernés. En outre, nous mesurons la radioactivité dans l’environnement, mettons en œuvre les plans d’action Radon et Radium et contribuons à la préparation aux situations d’urgence radiologique. Dans le domaine du rayonnement non ionisant (RNI), nous informons la population sur la manière de limiter son exposition lors de l’utilisation de produits émettant du RNI ou du son. Nous sommes aussi chargés d’appliquer la législation en la matière.
Définitions : On distingue essentiellement le rayonnement ionisant du rayonnement non ionisant. Les différents types de rayonnement sont représentés sur le spectre électromagnétique.
Radiations et sons non ionisants
Par rayonnement non ionisant (RNI), on entend les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges, la lumière visible et les champs électromagnétiques. Les rayons UV, la lumière visible et le rayonnement infrarouge, regroupés sous le terme de rayonnement optique, sont les RNI les plus énergétiques. Le soleil, les lampes, les lasers ou encore les solariums en sont des sources typiques. Les champs électromagnétiques qui n’entrent pas dans cette catégorie sont les RNI les moins énergétiques. Ils sont surtout émis par des appareils tels que les cuisinières à induction ou les téléphones portables.
Les différents types de rayonnement sont représentés sur le spectre électromagnétique.
Rayonnements ionisants, radioactivité
Les rayons X, gamma, alpha, bêta et le rayonnement neutronique sont des rayonnements ionisants. Leur principale caractéristique : ils produisent suffisamment d’énergie pour ioniser des atomes et des molécules.
Les substances radioactives émettent du rayonnement ionisant. Elles sont notamment présentes à l’état naturel dans les organismes vivants, y compris les êtres humains, mais aussi dans les sols et dans la roche de la croûte terrestre. Les domaines de la médecine, de la recherche, de la technique et du nucléaire ont recours au rayonnement ionisant et à des substances radioactives ou en produisent artificiellement.
Les différents types de rayonnement sont représentés sur le spectre électromagnétique.
Autorisations, conditions et contrôle
L’OFSP autorise les applications et installations radiologiques dans les domaines de la médecine, de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie pour l’ensemble de la Suisse. Les établissements concernés trouveront ici les formulaires ainsi que de nombreuses informations sur les conditions d’autorisation et l’activité de surveillance de l’OFSP.
Pour les établissements médicaux pratiquant de la tomodensitométrie, de la médecine nucléaire ou de la radio-oncologie, ainsi que des procédures diagnostiques ou thérapeutiques interventionnelles assistées par radioscopie, des explications sur les nouveaux audits cliniques en radioprotection sont disponibles ici.
Réglementation et législation