Chaleur

En Suisse également, le changement climatique entraîne une augmentation des journées de chaleur et des canicules. Ce phénomène affecte non seulement le bien-être, mais peut être dangereux pour la santé. Il est donc important d’agir de manière appropriée en cas de grande chaleur, de nuits « tropicales » et de vagues caniculaires.

Règles de conduite – Comment se protéger et protéger les autres de la chaleur  

Groupes à risques

Les températures élevées constituent un risque pour la santé humaine et plus particulièrement pour les personnes âgées ou médicalement dépendantes, les malades chroniques, les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les nourrissons. Ces groupes doivent tout spécialement être protégés lors de canicules. Parmi les malades chroniques, les personnes atteintes d’affections cardiovasculaires ou du système respiratoire, de diabète, de démence ou encore de maladies psychiques sont particulièrement vulnérables.

Remarque : il faut aussi se protéger de la chaleur au travail, qu’il ait lieu à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous trouverez des informations à ce propos sur le site Internet du Secrétariat d’État à l’économie.

 

Matériel d’information sur la chaleur

Affiche « Trois règles d’or pour les jours de chaleur » destinée à la population

L’affiche contient des recommandations sur le comportement à adopter en cas de chaleur et les bons réflexes à avoir en cas de stress thermique. Disponible au format A4 ou format A3 (f/d/i/e), elle peut être téléchargée directement en ligne ou commandée gratuitement en version imprimée (anglais à partir de juillet 2024) auprès de la Confédération.

Affiche « Protection en cas de chaleur » pour les professionnels

L’affiche informe les professionnels de la conduite à suivre pour protéger sa santé et des autres mesures judicieuses à mettre en place dans les cabinets médicaux, les EMS ou les hôpitaux. Disponible au format A4 (f/d/i), elle peut être téléchargée directement en ligne ou commandée gratuitement en version imprimée à partir de juillet 2024 auprès de la Confédération.

Stress thermique : symptômes et bons gestes

La chaleur est une source de stress pour le corps qui va, en dégageant de la sueur, tenter de compenser les températures élevées. L’augmentation de la transpiration peut entraîner des pertes importantes de liquides et d’électrolytes ; la dilatation des vaisseaux sanguins fait chuter la tension artérielle. Le système cardio-vasculaire est menacé de surcharge et des maladies liées à ce stress thermique (p. ex., épuisement par la chaleur, coup de chaud ou insolation) peuvent survenir.

Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour maintenir son corps frais et hydraté (voir plus haut).  

Si vous-même ou une autre personne présentez les symptômes mentionnés, il faut :

  • trouver un endroit frais ou ombragé
  • s’allonger
  • rafraîchir le corps avec des linges humides
  • boire de l’eau fraîche
  • consommer une boisson riche en électrolytes, qui contiennent du sodium, du potassium, du magnésium et du glucose : jus de pomme dilué avec de l’eau ou boissons pour sportifs, p. ex.

Sans améliorations à court terme, appeler immédiatement un médecin ou composer le 144!

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Dernière modification 04.07.2024

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