Les connaissances en nanotechnologie

Les nanomatériaux sont de minuscules particules solides qui peuvent être formées naturellement, accidentellement ou être manufacturées. Leurs propriétés spéciales et diversifiées font qu’ils sont utilisés dans de nombreux produits et technologies.

Fotolia_89425809_S

Les propriétés des nanomatériaux se distinguent à bien des niveaux du même matériau en vrac (« bulk material »). En effet, les comportements et les propriétés des nanomatériaux ne dépendent pas uniquement de leurs compositions mais aussi de leurs tailles, leurs formes (cylindriques, sphériques, plaquettes, etc.), leurs états (particules libres, agrégats ou agglomérats ) et de leurs ratios superficie/volume qui sont particulièrement élevés. Les principales propriétés des nanomatériaux, telles que les propriétés optiques, mécaniques, électriques, magnétiques, catalytiques et hydrophobes, ainsi que les possibilités d'application qui en découlent, sont présentées ci-dessous.

Agrégats

Particule comprenant des particules fortement liées ou fusionnées où la surface externe résultante est significativement plus petite que la somme des surfaces des composants individuels.

Agglomérats

Collection de particules faiblement ou moyennement fortement liées où la surface externe résultante est similaire à la somme des surfaces des composants individuels.

Dernière modification 16.01.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/wissen-zu-nanomaterialien.html