Grille de précaution pour les nanomatériaux synthétiques

La grille de précaution pour les nanomatériaux s’adresse à l’industrie et à l’artisanat. Il s’agit d’une méthode permettant d’évaluer les risques spécifiques, sanitaires et environnementaux des nanoproduits. 

La grille de précaution permet d’évaluer de manière structurée, le « besoin de précaution nanospécifique » lors de l’utilisation de nanomatériaux synthétiques. Elle doit aider l’industrie et l’artisanat à satisfaire au mieux les exigences liées au devoir de diligence et aux obligations en matière de contrôle autonome vis-à-vis des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement.

La grille de précaution permet d’identifier certaines utilisations éventuellement dangereuses et de prendre des mesures préventives ciblées aux niveaux sanitaire et environnemental. Lors du développement de nouveaux produits, la grille sera un support utile pour garantir un certain niveau de sécurité. Elle permet de faire une première analyse des risques que peut présenter un produit sur la base de l’état actuel des connaissances et de déterminer si des examens supplémentaires s'imposent.

Les milieux industriels, le monde scientifique, les entreprises commerciales ainsi que les organisations de protection des consommateurs et de l'environnement sont étroitement associés au développement de la grille de précaution.

Version téléchargeable Grille de précaution

Grâce à cette application, vous pouvez installer la grille de précaution sur votre ordinateur. Cette version téléchargeable fonctionne de la même manière que la version en ligne. Les instructions concernant l'utilisation de cette grille au format pdf ou en ligne se trouvent sur le site internet consacré à cet outil.

Remplir la grille de précaution

  • Si vous souhaitez remplir la grille dans l’ordre prédéfini, utilisez le bouton « suivant ». Dans ce cas, vous devez dûment compléter chaque formulaire pour avancer.
  • Si vous préférez passer librement d’un formulaire à l’autre, utilisez la barre de navigation. Dans ce cas, vous n’avez pas à remplir complètement chaque formulaire du premier coup. Cependant, il faut les avoir tous dûment complétés pour que les mesures de précaution puissent être déterminées.

Sauvegarder/télécharger les données

Vous pouvez sauvegarder dans un fichier XML, sur votre ordinateur, les données que vous avez entrées dans la grille et les réimporter ultérieurement. C’est également là que vous pouvez effacer en une fois toutes vos données (réinitialisation) en sélectionnant « sauvegarder/télécharger les données ».

Aperçu avant impression

Cette fonction vous permet d'afficher toute la grille de précaution sur une seule page. Si vous le désirez, vous pouvez cocher la case « Imprimer les couleurs et images d’arrière-plan » dans la fenêtre « Options.


Downloads

Dernière modification 09.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/sicherer-umgang-mit-nanomaterialien/vorsorgeraster-nanomaterialien-downloadversion.html