Current law

Various regulations contain nano-specific amendments. The currently most important Swiss regulations for nanomaterials are listed below.

Current law

In Switzerland the Chemicals Ordinance, the Ordinance on Biocidal Products, the Plant Protection Products Ordinance and the legislation on foodstuffs and cosmetics include specific requirements for nanomaterials. Further nano-specific legislative changes are being drawn up as part of the implementation of the "Action plan for synthetic nanomaterials".

The existing requirements are listed below:

Authorisation and registration procedures, self-monitoring

The safety of nanomaterials is reviewed as part of existing procedures:

  • Medicinal products, plant protection products and biocidal products are subject to an authorisation procedure. As part of the authorisation procedure for plant protection products, identifying details of any nanomaterials such products contain have been required since December 2012. Furthermore, since 1 October 2012, the authorisation procedures for new or variations of existing medicinal products require from the applicants to state whether the product contains nanoparticles.
  • The use of various additives and ingredients in foodstuffs, cosmetics and utility articles is regulated by lists that state whether a substance may be used or not (positive and negative lists, respectively), and by lists containing quantity restrictions. New nanomaterials must be licensed by the Federal Food Safety and Veterinary Office (FSVO) before being placed on the market. It must be shown that the substance neither poses a risk to human health nor gives rise to deception for authorisation to be given. The same applies to applications made in relation to packaging materials that contain nanomaterials and which come into contact with foods. Although substances may only be used in food and cosmetics if they are safe, a duty to declare nanomaterials in foodstuffs and cosmetics applies from May 2017, with a transitional period of 4 years. The duty to declare should ensure that consumers are provided with the required information when buying foodstuffs or utility products.
  • New chemicals are subject to a registration procedure in accordance with the Chemicals Ordinance (ChemO). Nanomaterials that meet the ChemO definition for new substances must be registered. Information on the identification of nanomaterials has formed part of the dataset for new substance registrations since December 2012.
  • As regards old substances and preparations, the Chemicals Ordinance obliges manufacturers to review their safety for humans and the environment as part of the self-monitoring process.
  • Manufacturers have sole responsibility for assessing medical devices. In the case of high-risk products, a conformity assessment body must be involved. If all conformity requirements are met, the manufacturer issues a declaration of conformity and the conformity assessment body issues an EC certificate if applicable. The conforming product can be sold bearing the CE mark in Switzerland and all EU member states.

Reporting obligation

The Chemicals Ordinance includes a reporting obligation for substances and preparations. The statement of the identity, classification and labelling of hazardous substances and ingredients is mandatory. This also applies to nanomaterials that have been classified as hazardous. Since December 2012, additional information must be provided regarding their identity. A special reporting obligation applies to biopersistent nanotubes and nanofibers longer than 5 micrometers since March 2018. These materials can cause damage in the lungs after inhalation.

Labelling

Foodstuffs, cosmetics, medicinal products, plant protection products, biocides and chemicals are subject to various labelling and declaration requirements. The purpose of the declaration regulations for foodstuffs, cosmetics and medicinal products is to inform consumers on side-effects, ingredients, the country of origin, etc.

With the exception of biocidal products, foodstuffs and cosmetics current Swiss law does not include any special declaration regulations for nanomaterials. In the case of chemicals and plant protection products, labelling depends on their classification. Hazardous substances and preparations are labelled and provide information about hazards and protective measures. The hazardous substance is also named on the label. These labelling regulations also apply to nanomaterials and preparations that contain nanomaterials.

Emission and immission thresholds, quantity thresholds

Air pollution control, water pollution control, waste disposal, the transportation of hazardous goods and accident prevention are covered by protection regulations that are geared towards the goal of protection. They specify thresholds for emissions and immissions, or provide schemes to classify substances into specific risk categories.

There are currently no such threshold values for nanomaterials, nor are there any nano-specific risk categories.

Employee protection (thresholds and recommended levels)

The Employment Act (EmpA, Art. 6) and the Federal Act on Accident Insurance (AIA, Art. 82) oblige employers to take all measures necessary to protect the health of their employees. This obligation is applicable in general. However, nano-specific threshold levels remain indicative until the amount of data allows their measurement and implementation on a regulatory level.

Therefore, there are no binding workplace thresholds or maximum workplace concentrations for nanomaterials. However, Suva has formulated guidelines for carbon nanotubes in its threshold lists.

Further information can be found under ‘Links’ and ‘Documents’.

Last modification 09.08.2018

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division of Chemical Products
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 462 96 40
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/rechtsetzung-und-vollzug/geltendes-recht.html

Droit en vigueur

Différentes ordonnances contiennent des compléments nanospécifiques. Les principales dispositions qui s’appliquent en Suisse aux nanomatériaux sont présentées ci-après.

Droit en vigueur

En Suisse, l’ordonnance sur les produits chimiques, l’ordonnance sur les produits biocides, l’ordonnance sur les produits phytosanitaires et le droit alimentaire contiennent des exigences spécifiques aux nanomatériaux. D’autres adaptations juridiques propres aux nanomatériaux seront élaborées lors de la mise en œuvre du «plan d’action Nanomatériaux synthétiques».

Les exigences actuelles sont les suivantes:

Procédure d’autorisation et de notification, contrôle autonome

La sécurité des nanomatériaux est contrôlée dans le cadre de procédures existantes:

  • Les médicaments, produits phytosanitaires et produits biocides sont soumis à une procédure d’autorisation. Depuis décembre 2012, la procédure d’autorisation des produits phytosanitaires exige que les données permettant l’identification des nanomatériaux qu’ils contiennent soient fournies. Concernant les médicaments, le formulaire de demande d’autorisation ou de modification doit indiquer depuis le 1er octobre 2012 si la préparation contient des nanoparticules.
  • L’utilisation de différents ingrédients et additifs dans les denrées alimentaires, les cosmétiques et les objets usuels est réglementée sur la base de listes indiquant si une substance peut être utilisée ou non (listes positives et négatives), et de listes précisant les limites de quantité autorisées. Avant leur mise sur le marché, les nouveaux nanomatériaux doivent être autorisés par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Pour pouvoir être autorisée, il doit être prouvé que la substance ne présente aucun risque pour la santé humaine et qu’elle ne viole pas l’interdiction de tromperie. Les mêmes règles s’appliquent aux demandes d'autorisation concernant les matériaux d’emballage qui contiennent des nanomatériaux et sont en contact avec les denrées alimentaires. Bien que seuls des nanomatériaux sûrs puissent être utilisés dans les denrées alimentaires et les produits cosmétiques, une obligation de déclaration est entrée en vigueur en mai 2017 pour ces substances, pour une durée de quatre ans. Cette mesure permet aux consommateurs de disposer des informations nécessaires lors de l'achat de denrées alimentaires ou d’objets usuels.
  • Les nouveaux produits chimiques sont soumis à une procédure de notification conformément à l’ordonnance sur les produits chimiques (OChim). Les nanomatériaux qui correspondent à la définition de nouvelles substances au sens de l’OChim sont soumis à une obligation de notification. Depuis décembre 2012, les informations sur l’identification des nanomatériaux font partie de l’ensemble de données de notification des nouvelles substances.
  • Selon l’ordonnance sur les produits chimiques, dans le cadre du contrôle autonome des substances et préparations connues, les fabricants sont tenus de vérifier que la sécurité de l’homme et l’environnement est garantie.
  • Les dispositifs médicaux sont évalués par le fabricant sous sa propre responsabilité. Lorsque les produits présentent des risques élevés, il convient de faire appel à un organe d’évaluation de la conformité. Lorsque toutes les exigences de conformité sont satisfaites, le fabricant établit une déclaration de conformité et l’organe d’évaluation délivre, le cas échéant, un certificat CE. Le produit conforme peut alors être vendu avec le sigle CE en Suisse et dans tous les pays membres de l’UE.

Obligations de communiquer

L’ordonnance sur les produits chimiques énonce des obligations de communiquer pour certaines substances et préparations. Pour les substances et composants dangereux, des indications concernant l’identité ainsi que la classification et l’étiquetage sont obligatoires. Cette règle vaut aussi pour les nanomatériaux classés comme dangereux. Depuis décembre 2012, des informations relatives à l’identification doivent être fournies en plus pour les nanomatériaux. De plus, les nanomatériaux biopersistant de forme fibreuse ou tubulaire avec une longueur plus de 5 micromètres sont soumis d’une obligation de communiquer depuis mars 2018. Ces matériaux peuvent en effet causer des lésions dans les poumons lorsqu’ils sont inhalés.

Etiquetage

Les denrées alimentaires, cosmétiques, médicaments, produits phytosanitaires, biocides et produits chimiques sont soumis à différentes obligations d’étiquetage et de déclaration. Les prescriptions de déclaration s’appliquant aux denrées alimentaires, cosmétiques et médicaments ont pour but d’informer les consommateurs des effets secondaires, des ingrédients entrant dans la composition, du pays d’origine, etc.

La législation suisse actuelle ne contient aucune prescription de déclaration spécifique aux nanomatériaux, sauf pour les produits biocides, les denrées alimentaires et les produits cosmétiques. Concernant les produits chimiques et produits phytosanitaires, l’étiquetage dépend de la classification. Les substances et préparations dangereuses sont étiquetées et pourvues d’avertissements sur les risques et les mesures de protection à prendre. Par ailleurs, la substance dangereuse est mentionnée sur l’étiquette. Ces obligations d’étiquetage s’appliquent également aux nanomatériaux et aux préparations qui en contiennent.

Valeurs limites d’émission et d’immission, seuils quantitatifs

Dans les domaines de la protection de l’air, de la protection des eaux, de l’élimination des déchets, du transport de matières dangereuses et de la prévention des accidents, des réglementations s’appliquent en fonction de l’objectif de protection visé. Elles définissent des valeurs limites d’émission et d’immission ou se base sur la répartition dans des catégories de risque spécifiques.

Il n’existe actuellement aucune de ces valeurs limites pour les nanomatériaux, ni catégorie de risque nanospécifique.

Protection des travailleurs (valeurs limites et valeurs directrices)

La loi sur le travail (art. 6 LTr) et la loi sur l’assurance-accidents (art. 82 LAA) obligent les employeurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de leurs employés. Cette obligation, qui s’applique de manière générale, n’a pas encore été concrétisée par une adaptation de loi ou d’ordonnance spécifique pour les nanomatériaux.
A ce jour, il n’existe aucune valeur limite d’exposition aux nanomatériaux aux postes de travail ou de concentrations maximales aux postes de travail. La Suva a cependant formulé des valeurs directrices pour les nanotubes de carbone dans sa liste des valeurs limites.
Vous trouverez davantage d'informations dans les rubriques « Liens » et
« Documents ».

Dernière modification 09.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/rechtsetzung-und-vollzug/geltendes-recht.html