Sur mandat de la Suva, une enquête a été réalisée en 2007 concernant l’utilisation de nanomatériaux synthétiques dans l’industrie, l’artisanat et le commerce.
L’enquête représentative auprès d’entreprises a révélé qu’en 2007, des nanomatériaux étaient utilisés dans environ 600 entreprises en Suisse.
L’étude a également montré que :
- Le chiffre d’affaires annuel était bas et la quantité de nanoparticules stockées était faible dans la plupart des entreprises et dépassait rarement quelques centaines de kilogrammes.
- La suie (noir de carbone), le dioxyde de titane, l’oxyde de fer, les polymères, le dioxyde de silicium, l’oxyde de zinc et l’argent étaient des substances sous nanoforme utilisées en grandes quantités (> 1 tonne par an) dans les entreprises.
- Dans ces entreprises, environ 1300 employés étaient potentiellement en contact avec des nanomatériaux (ce qui représentait environ 0,6 % des entreprises et environ 0,08 % du personnel du secteur de la production suisse)
- Des équipements de protection individuelle tels que des masques, des gants, etc. ont permis de protéger le personnel.
- Des solutions techniques telles que des systèmes fermés d’évacuation d’air ont été plus rarement mentionnées, et une protection ciblée de l’environnement (p. ex. traitement spécial ou séparé des eaux usées pour les nanoparticules, épuration spécifique de l’air et traitement des déchets) n’a été déclarée que dans quelques cas.
Cette étude a été réalisée avec le soutien des offices fédéraux de la santé publique (OFSP) et de l’environnement (OFEV), ainsi que du SECO et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).
Liens
Informations complémentaires
SUVA Fact Sheet 2012 : Nanoparticules et particules ultrafines au poste de travail
Dernière modification 21.04.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40