Nanomedicines

Nanotechnology also has an impact on the development of therapeutic products.

In Switzerland, the term "therapeutic products" refers to the medicinal products and medical devices product groups. The Therapeutic Products Act (TPA) legally governs therapeutic products. Swissmedic is the central Swiss supervisory authority for therapeutic products.

Therapeutic products

Medicine

What is a nanomedicine?

No internationally harmonized definition currently exists for this term. Swissmedic regards any preparation that contains nanomaterials – i.e. particles measuring less than 100 nm in at least one of their three dimensions – as a nanomedicine. However, nanomaterials can also form larger structures. Structures of this type measuring up to 1 micrometre in size can also be classed as nanomaterials if they still display typical features of nanomaterials. Active substances and excipients can both be present in the form of nanomaterials.

What is the difference between a nanomedicine and a conventional medicinal product?

A nanomedicine contains nanomaterials. Nanomaterials possess special properties by virtue of their size: 1. Because they are very small, they have a large surface area relative to their volume. This can result in special physical, chemical or biological reactivities. 2. Their small size enables them to penetrate cells with ease and overcome barriers in the body (particularly airways, but also skin, mucous membranes and the digestive tract). This tissue penetration occurs either through passive physicochemical processes or through active cell processes, although both mechanisms can also exist in a certain type of nanomaterials. 3. Of course, the way in which nanomaterials are assembled depends primarily on the desired effect of the medicine.

Why are nanomedicines produced?

"Traditional" medicines are usually distributed throughout the body, i.e. not just in the organ or tissue to be treated. As a result, some of the active substance is lost and side effects occur in healthy cells and tissues. Nanomedicines can reach certain cells with greater accuracy. This is the case, for example, with liposomes or "nanocapsules", which contain an active substance and specifically detect cancer cells. Their higher specificity means that lower doses can be used, which markedly reduces side effects since the medicine barely interacts at all with the healthy cells.

Do special guidelines apply to nanomedicines?

No. The same provisions apply to all medicines. Anyone who intends to apply for authorisation is responsible for all aspects of the medicinal product and must prove that it is of high quality, effective and safe. This involves defining the physical, chemical, biological and analytical aspects of the preparation, and conducting and justifying studies with animals and humans. The applicant also needs to demonstrate that the relevant legal requirements are observed and that the methods used are meaningful. Environmental compatibility tests are also required for new active substances. Swissmedic reviews the documentation that is submitted based on the current state of knowledge. The special properties of nanomedicines can be investigated in conventional studies, for example by conducting animal studies to examine the distribution of the medicinal product in the body. However, new standards applicable to preclinical (with cells or animals) and clinical trials should be expected to emerge in future.

Are nanomedicines already authorised in Switzerland or other countries?

Yes, for example iron preparations for injection, contrast media for magnetic resonance imaging or cancer drugs in liposomes.

Medical devices

What is a medical device?

Medical devices are instruments, apparatus, devices, in vitro diagnostics, software, implants, reagents, materials or other articles or substances that are intended or advertised for medical use, and that do not achieve their principal action by means of a medicinal product. Examples: blood pressure monitor, ultrasound scanner, hip implant, scalpel, cardiac pacemaker, HIV test, surgical gloves, stent, surgical suture material and bone saws.

Do the legal regulations governing medicinal products also apply to (nano-) medical devices?

Medicinal products and medical devices are therapeutic products. The procedures for dealing with therapeutic products are set out in the Federal Act on Medicinal Products and Medical Devices (Therapeutic Products Act, TPA). The specific legal provisions relating to medical devices are contained in the Medical Devices Ordinance (MedDO) and in the Ordinance on Clinical Trials with Medical Devices (ClinO-MD). In contrast to the
situation with medicinal products, Switzerland is orienting itself comprehensively towards the European directives on medical devices and is implementing them in Swiss law.

Which legal provisions apply to (nano-) medical devices?

Regardless of whether the medical device contains nanomaterials or was manufactured/treated using nanotechnology, it must comply with the Therapeutic Products Act and the Medical Devices Ordinance. Classic medical devices are subdivided into four risk classes depending on their hazard potential during use: I (low risk), IIa and IIb (medium risk) and III (high risk). Medical devices containing or consisting of nanomaterials are assigned to risk classes IIa, IIb or III with increasing potential for exposure in the body. Further information on medical device regulation can be found on the Swissmedic website:

Examples of possible nano-medical devices:

Surgical instruments with nanostructures to improve cutting behaviour and wear resistance, bone replacement materials with nanocrystals as well as joint prostheses with nanocrystal coatings for faster integration into the bone, or wound treatment products with nanosized silver particles for improved antibacterial efficacy.

Are nano-medical devices hazardous to health?

Nanotechnology is fundamentally neither dangerous nor harmless. In each individual case, a number of aspects play an essential role, such as the size and composition of the nanomaterials, their physical, chemical and biological properties as well as the exact type and duration of contact with the body.

Who is responsible for the safety of nano-medical devices?

According to the Essential Safety and Performance Requirements according to Art. 6 MedDO as well as Annex I, No. 10.6. of the EU regulation on medical devices (MDR), the manufacturer is responsible for safety: "Unless they come into contact only with intact skin, devices shall be designed and manufactured in such a way as to reduce as far as possible the risks associated with the size and properties of the particles that may penetrate or enter the patient's or user's body. Particular attention must be paid to nanomaterials."

Do existing legal provisions need to be amended?

The current legal provisions are appropriate for the current state of knowledge. Manufacturers must evaluate the potential hazards of a medical device as part of a risk assessment and a clinical evaluation, and must pay particular attention when using nanomaterials.

Last modification 22.07.2021

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division of Chemical Products
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 462 96 40
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/nano-im-alltag/nano-heilmittel.html

Nano-produits thérapeutiques

Les nanotechnologies influent aussi sur l’évolution des produits thérapeutiques.

En Suisse, les produits thérapeutiques rassemblent les deux groupes de produits que sont les médicaments et les dispositifs médicaux. La base légale sur laquelle reposent les produits thérapeutiques est la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh). Swissmedic est l’autorité centrale de surveillance des produits thérapeutiques en Suisse.

Produits thérapeutiques Nano

Médicaments

Qu’est-ce qu’un nano-médicament ?

Il n’existe pas pour l’instant de définition officielle et universellement reconnue de nano-médicament. Swissmedic considère qu’un nano-médicament est une préparation contenant des nanomatériaux, c’est-à-dire des particules dont au moins une des trois dimensions mesure moins de 100 nm. Toutefois, les nanomatériaux peuvent aussi s’associer pour former des structures plus grandes. De telles structures peuvent également être assimilées à des nanomatériaux jusqu’à une taille de 1 micromètre, pour autant qu’elles présentent encore des caractéristiques typiques des nanomatériaux. Les principes actifs tout comme les excipients peuvent se présenter sous forme de nanomatériaux.

Qu’est-ce qui différencie un nano-médicament d’un médicament classique ?

Un nano-médicament contient des nanomatériaux. De par leur taille, les nanomatériaux ont des propriétés particulières : 1. Parce qu’elles sont très petites, le rapport entre leur surface et leur volume est important. Il peut en résulter une réactivité physique, chimique ou biologique particulière. 2. Leur petite taille leur permet de pénétrer facilement dans les cellules et de traverser des barrières dans le corps (notamment les voies respiratoires, mais aussi la peau, les muqueuses ou le tube digestif). Cette pénétration dans les tissus se produit soit par des phénomènes physico-chimiques passifs, soit par des processus cellulaires actifs. Ces mécanismes peuvent aussi se combiner pour certains nanomatériaux. 3. La manière dont les nanomatériaux se composent dépend bien évidemment essentiellement de l’action que l’on veut obtenir avec le médicament.

Pourquoi fabriquer des nano-médicaments ?

Les médicaments « traditionnels » se distribuent généralement dans tout l’organisme, c’est-à-dire pas uniquement dans l’organe ou le tissu que l’on doit traiter. Il en résulte une perte de principe actif et des effets secondaires sur des cellules et tissus sains. Les nano-médicaments permettent de mieux cibler des cellules particulières. Il s’agira par exemple de liposomes ou de « nanocapsules » remplies d’une substance active et qui reconnaissent spécifiquement des cellules cancéreuses. Cette spécificité accrue permet d’utiliser de plus petites doses de médicament et de réduire significativement les effets secondaires, puisque le médicament n’interagit presque pas avec les cellules saines.

Les nano-médicaments sont-ils soumis à des directives particulières ?

Non. Les mêmes règles s’appliquent à tous les médicaments. Tout requérant qui souhaite demander une autorisation de mise sur le marché répond de tous les aspects de son médicament dont il doit démontrer la qualité, l’efficacité et la sécurité. Pour cela, il lui appartient de définir les aspects physiques, chimiques, biologiques et analytiques de la préparation, mais aussi de réaliser des études chez l’animal et l’être humain et de les justifier, de prouver le respect des dispositions légales applicables et de démontrer que les méthodes utilisées sont pertinentes. Pour de nouveaux principes actifs, des tests portant sur l’impact sur l’environnement sont également exigés. Swissmedic examine la documentation fournie sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes. Les caractéristiques particulières des nano-médicaments peuvent être étudiées dans le cadre d’études classiques telles que des études chez l’animal visant à contrôler la distribution du médicament dans l’organisme. Il faut toutefois s’attendre à l’avenir à ce que de nouvelles normes soient développées pour les études précliniques (sur les cellules ou chez l’animal) et cliniques.

Des nano-médicaments sont-ils déjà autorisés en Suisse et dans d’autres pays du monde ?

Oui, il s’agit par exemple de préparations de fer injectables, de produits de contraste pour l’imagerie par résonance magnétique ou de produits anti-cancéreux contenus dans des liposomes.

Dispositifs médicaux

Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?

On entend par dispositif médical les produits, y compris les instruments, les appareils, les équipements, les diagnostics in vitro, les logiciels, les implants, les réactifs, les matières et autres articles ou substances qui sont destinés à un usage médical ou présentés comme tels et dont l’action principale n’est pas obtenue par un médicament. Exemples : tensiomètres, appareils d’échographie, prothèses de hanche, scalpels, stimulateurs cardiaques, tests du VIH, gants chirurgicaux, stents, matériel de suture chirurgical, scies à os.

Les (nano-)dispositifs médicaux sont-ils soumis à la même réglementation que les médicaments ?

Les dispositifs médicaux sont des produits thérapeutiques, au même titre que les médicaments, et leur utilisation est régie par la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (loi sur les produits thérapeutiques, LPTh). Quant aux dispositions légales propres aux dispositifs médicaux, elles sont énoncées dans l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) et dans l’ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim). Mais, contrairement à ce qui a été décidé pour les médicaments, la Suisse se fonde entièrement sur les directives européennes relatives aux dispositifs médicaux et les transpose dans sa législation.

Quelles dispositions légales s’appliquent aux (nano-)dispositifs médicaux ?

Tout dispositif médical doit respecter les exigences de la loi sur les produits thérapeutiques et de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux, qu’il renferme ou non des nanomatériaux ou qu’il ait été fabriqué/traité ou non à l’aide de nanotechnologies. Les dispositifs médicaux classiques sont répartis en quatre classes en fonction des risques qu’ils peuvent présenter : I (risque faible), IIa et IIb (risque moyen) et III (risque élevé). Les dispositifs médicaux qui contiennent des nanomatériaux ou en sont constitués sont affectés aux classes IIa, IIb et III en fonction du potentiel d’exposition de l’organisme. Vous trouverez davantage d’informations sur le site Internet de Swissmedic :

Exemples de nano-dispositifs médicaux possibles :

instruments chirurgicaux comportant des nanostructures visant à améliorer l’action coupante et la résistance à l’usure, substituts osseux à base de nanocristaux, prothèses de hanche avec revêtement nanocristallin permettant une intégration plus rapide dans les os, produits de traitement des plaies contenant des particules d’argent nanoscopiques pour améliorer l’effet antibactérien.

Les nano-dispositifs médicaux sont-ils dangereux pour la santé ?

Fondamentalement, les nanotechnologies ne sont pas dangereuses, sans pour autant être exemptes de risques. Dans chaque cas précis, un certain nombre d’éléments jouent un rôle déterminant : par exemple, la taille et la composition des nanomatériaux, les propriétés physiques, chimiques et biologiques, ou encore la nature précise et la durée du contact avec le corps.

Qui est responsable de la sécurité des nano-dispositifs médicaux ?

En vertu des exigences générales en matière de sécurité et de performances prévues à l’art. 6 ODim et de l’annexe I, ch. 10.6, du règlement de l’UE relatif aux dispositifs médicaux (RDM), c’est le fabricant qui est responsable de la sécurité : « Les dispositifs sont conçus et fabriqués de façon à réduire autant que possible les risques associés à la taille et aux propriétés des particules qui sont libérées dans le corps du patient ou de l'utilisateur, ou sont susceptibles de l’être, sauf si elles entrent en contact uniquement avec une peau intacte. Une attention particulière est accordée aux nanomatériaux. »

Les dispositions légales actuelles doivent-elles être adaptées ?

Les dispositions légales en vigueur à ce jour s’appuient sur les connaissances actuelles. Les fabricants doivent procéder à une évaluation des risques et à une analyse clinique afin d’estimer les dangers potentiels inhérents à leurs dispositifs médicaux, en faisant preuve d’une attention particulière en cas de recours à des nanomatériaux.

Dernière modification 20.07.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/nano-im-alltag/nano-heilmittel.html