Everyday nano

Synthetic nanomaterials, nano-coatings and nanostructures can give products special properties. A large number of such "nanoproducts" are available on the market in a variety of applications.  

Everyday nano

Nanotechnology and the special properties of nanomaterials make it possible to develop new products that can be used in many different fields. Surfaces can be made scratch-resistant, dirt-repellent, water-repellent or antibacterial, and plastics can be made lighter and more robust. Surface structures and coatings enable water to run off, and make surfaces conduct electricity.

Numerous foodstuffs contain natural nanomaterials (e.g. the casein that is found in milk). However, only a few foodstuffs and food additives on the Swiss market currently contain nano-scale ingredients. These include silicon dioxide (anti-caking agent), carotenoids (pigments or nutritionally beneficial substances) and micelles (capsules for vitamins, flavours, coenzyme Q10, etc.). These are not novel nanomaterials, but products that have been manufactured and safely used for many years.

Coated nano-sized titanium dioxide is used as a UV filter in some sun protection products with high SPF factors. Nano titanium dioxide is one of the most investigated nanomaterials. Various studies show that nano-sized titanium dioxide cannot penetrate the body through healthy skin.

As regards packaging, there are now composite films and plastic bottles on the market whose barrier properties against gases and flavouring agents have been optimised by nanotechnology. Clay nano-composites and silicon dioxide are used for this purpose.

The term "nano" is not currently used consistently:

  • Nanomaterials may be contained in products either in a free form, in a loosely combined form (agglomerated) or in a fixed, closely combined (aggregated) form.
  • Products labelled as "nano" may be free from nanomaterials, and may only form a nano-thickness coating when they are used.
  • Nanomaterials may be incorporated into stable objects (e.g. plastics) or may adhere to their surface.
  • Alternatively, objects may simply have nano-sized surface structures.

Natural and synthetic nanomaterials

Natural nanomaterials are formed during the process of erosion, volcanic eruptions and forest fires. Combustion processes release ultra-fine particles into the environment. Common naturally occurring nanomaterials include, among others, amorphous silicon dioxide, soot and ash.

Synthetic nanomaterials are either deliberately manufactured or occur as side products of production processes. The most significant synthetic nanomaterials in terms of quantity include carbon black (industrially produced soot), silicon dioxide, calcium carbonate and titanium dioxide.

Databases, product lists and market studies

Various databases, product lists and studies list the products in which nanomaterials are used. Databases also provide information on the toxicity of nanomaterials. You can find further information under “Links”

Last modification 09.08.2018

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division of Chemical Products
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 462 96 40
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/nano-im-alltag.html

Les «nano» au quotidien

Les nanomatériaux synthétiques, les revêtements nanoscopiques ou les nanostructures confèrent aux produits des propriétés particulières. Aujourd’hui, nombre de ces «nanoproduits» se trouvent sur le marché pour des applications diverses.  

Les «nano» au quotidien

Les nanotechnologies et les propriétés spécifiques des nanomatériaux permettent de développer de nouveaux produits qui peuvent être utilisés dans une multitude de domaines. Les nanomatériaux rendent les surfaces plus résistantes aux rayures, peu salissantes et hydrofuges ou antibactériennes, ou les matières synthétiques plus légères et plus solides. Ils peuvent faire perler l’eau sur les couches et structures superficielles, ou les rendre conductrices d’électricité.

De nombreuses denrées alimentaires contiennent des nanomatériaux naturels (p. ex. la caséine dans le lait). Mais jusqu’ici, seuls quelques rares aliments ou additifs alimentaires contenant des nanomatériaux (matériaux de l’échelle nanoscopique) sont commercialisés sur le marché suisse. Il s’agit notamment de dioxyde de silicium (antiagglomérant), de caroténoïdes (pigments ou substances physiologiquement utiles) et de micelles (capsules pour vitamines, arômes, coenzyme Q10, etc.). Ce ne sont pas de nouveaux nanomatériaux mais plutôt des produits qui sont fabriqués et utilisés en toute sécurité depuis des années.

Dans certaines crèmes solaires présentant un facteur de protection élevé, du dioxyde de titane nanoscopique avec revêtement est utilisé comme filtre UV. Le nano dioxyde de titane fait partie des nanomatériaux les plus étudiés. Diverses études montrent que le dioxyde de titane nanoscopique ne pénètre pas dans le corps au travers d’une peau saine.

Dans le domaine des emballages, on trouve aujourd’hui sur le marché des films composites et des bouteilles en PET dont les capacités de blocage des gaz et des substances aromatisantes sont optimisées par les nanotechnologies. On utilise pour cela des lamelles d’argile ou du dioxyde de silicium nanoscopiques.

Aujourd’hui, le terme «nano» n’est pas utilisé de manière uniforme:

  • Des nanomatériaux peuvent être présents dans des produits sous une forme libre, agglomérée (assemblée de façon lâche) ou agrégée (liée de façon solide).
  • Les produits qualifiés de «nano» peuvent être exempts de nanomatériaux mais former, lors de leur utilisation, un revêtement dont l’épaisseur est à l’échelle du nanomètre.
  • Les nanomatériaux peuvent être intégrés à un objet stable (p. ex. une matière plastique) ou adhérer à sa surface.
  • Des objets peuvent aussi simplement posséder des structures de surface nanoscopiques.

Nanomatériaux naturels et synthétiques

Des nanomatériaux naturels se forment lors de processus d’érosion, d’éruptions volcaniques et d’incendies de forêt. Les procédés de combustion libèrent des particules ultrafines dans l’environnement. Le dioxyde de silicium amorphe, la suie et la cendre sont des représentants majeurs de ces nanomatériaux naturels.

Les nanomatériaux synthétiques sont fabriqués à dessein ou entrent dans un procédé de fabrication en tant que sous-produits. Parmi les nanomatériaux synthétiques les plus importants en termes de quantité, on trouve le noir de carbone (une suie fabriquée industriellement), le dioxyde de silicium, le carbonate de calcium et le dioxyde de titane.

Banques de données, listes de produits et études de marché :

Des banques de données, des listes de produits et des études présentent les différentes applications des nanomatériaux. Des informations concernant la toxicité de ces matériaux sont également disponibles dans ces banques de données. Vous trouverez davantage d’informations sous « liens ».

Dernière modification 09.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/nano-im-alltag.html