Espaces de dialogue

Le dialogue est un élément essentiel pour l’évolution des nouvelles technologies. Il convient de débattre des opportunités et des risques, et de trouver des solutions pour une utilisation sûre et rationnelle des nanomatériaux.  

Dialogveranstaltung

Différentes rencontres ont eu lieu en Suisse et à l’étranger entre le public, l’industrie, le monde scientifique et les autorités. Vous trouverez ci-après une brève description de ces manifestations. Les documents à ce sujet peuvent être consultés à la rubrique « Documents » et « Liens ».

Rencontres en Suisse

Les nanotechnologies vues par les consommateurs :

dans le cadre d’une étude soutenue par l’Office fédéral de la santé publique, 103 entretiens avec des consommateurs ont été menés en 2010 et 2011. Les questions portaient sur les connaissances personnelles, l’évaluation des chances et des risques ainsi que le besoin d’information sur les nanotechnologies.


Plate-forme de dialogue pour l’information des consommateurs :

en 2009, l’Office fédéral de la santé publique a invité au dialogue des organisations de consommateurs ainsi que des représentants de l’industrie et du commerce de détail et des autorités. Cette démarche avait pour but de rechercher des possibilités d’informer le public de manière transparente et compréhensible sur les nanotechnologies et leurs applications. Elle a montré que la population aimerait être informée si des produits contiennent des nanomatériaux et les lesquels. Elle souhaiterait des informations neutres et compréhensibles sur les applications et la sécurité des nanomatériaux. La déclaration des nanoproduits en Suisse doit être harmonisée avec celle de l’UE.  

Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-SWISS):

en tant que centre de compétences des Académies suisses des sciences, TA-SWISS a organisé en 2006 une série de débats (publifocus) sur «Les nanotechnologies et leur importance pour la santé et l’environnement». Ces débats visaient à recueillir chez les participants de premières évaluations sur l’acceptation, les souhaits, les préoccupations et les questions ouvertes concernant les nanotechnologies.

Rencontres internationales

Strategic Approach to International Chemicals Management (SAICM)

le SAICM, auquel participent les pays membres de l’ONU, a pour objectif de promouvoir une utilisation sûre des produits chimiques. En mai 2009, la deuxième «International Conference on Chemicals Management (ICCM2)» a été l’occasion d’ajouter une nouvelle thématique aux débats, celle des nanotechnologies et des nanomatériaux synthétiques. Cette rencontre a donné la priorité aux échanges d’informations avec les pays émergents et en développement.  

Considerations on information needs for nanomaterials in consumer products

Rapport de la commission européenne, avril 2014.

Dialogforum Nano BASF

ce forum organisé en 2011/2012 a été l’occasion de discuter du besoin d’informations des consommateurs sur les nanoproduits et d’élaborer des recommandations sur la manière d’améliorer la transparence en matière de produits contenant des nanomatériaux.

International Nano-Authorities Dialogue

L’International Nano-Authorities Dialogue, dont la première édition s’est tenue en 2006 à Munich, est une plate-forme de dialogue réunissant les autorités chargées de l’environnement, de la santé publique et de la protection des travailleurs des États germanophones. Elle vise à assurer une utilisation sûre et durable des nanotechnologies.
Il s’agit d’un rendez-vous annuel durant lequel des représentants des autorités suisses, autrichiennes, allemandes, liechtensteinoises et, depuis 2016, luxembourgeoises s’entretiennent avec diverses ONG, associations et entreprises.
Son objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle internationale et de permettre aux participants d’échanger leurs expériences sur des questions d’actualité liées aux nanotechnologies et à leur réglementation.

Dernière modification 06.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie/dialogforen-nanotechnologie.html