Activités de la Confédération

La problématique des perturbateurs endocriniens touche de nombreux domaines et nécessite une grande coordination au sein de l’administration fédérale et au niveau international. La Confédération s’engage également à soutenir la recherche scientifique.

Groupe de coordination interdépartemental de la Confédération

On retrouve des perturbateurs endocriniens dans de nombreux objets du quotidien. Ils peuvent être présents par exemple dans

  • les jouets,
  • les meubles,
  • les emballages des aliments ou des médicaments,
  • les vêtements,
  • les produits d'hygiène et d'entretien ou même dans
  • des plantes comme le soja ou le trèfle.

La thématique des perturbateurs endocriniens concerne donc différents domaines tels que

  • la santé,
  • la protection des consommateurs,
  • l'environnement,
  • la sécurité au travail,
  • les produits médicinaux,
  • la sécurité alimentaire et
  • l'agriculture.

Par conséquent, plusieurs offices sont concernés par cette problématique au sein de l’administration fédérale:

  • l'OFSP,
  • l'Office fédéral de l'encironnement (OFEV),
  • l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG),
  • l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétaörinaires (OSAV),
  • Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et
  • Swissmedic. 

En 2015, le comité de coordination des produits chimiques des offices fédéraux a mis sur pied un groupe de coordination interdépartemental concernant les perturbateurs endocriniens (IKOG EAS, pour « Endokrin Aktive Substanzen », c’est-à-dire « substances actives sur le système endocrinien »). Il regroupe des représentants de tous les offices fédéraux concernés qui se réunissent 2 à 4 fois par année.

Leur objectif est de partager les informations relatives aux perturbateurs endocriniens et de coordonner les activités entre les divers offices. Le groupe doit par ailleurs fournir à la population suisse des informations pertinentes et des conseils compétents concernant les perturbateurs endocriniens, notamment sous la forme d’une fiche d’information commune que vous trouverez dans la rubrique « document » ci-dessous.

Les membres du groupe suivent également les avancées dans le domaine au niveau international et font partie de différentes commissions internationales. 

Activités internationales

Les perturbateurs endocriniens sont considérés comme préoccupants également dans d’autres pays. La Confédération suit activement les développements scientifiques et réglementaires auprès de divers groupes d’experts au niveau international.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Une des tâches de l’OCDE est de mettre en place des méthodes standardisées au niveau international pour évaluer la toxicité des substances chimiques. Ces dernières années, de nombreuses méthodes ont été développées et validées afin d’identifier les perturbateurs endocriniens. De nouvelles méthodes sont continuellement évaluées et ajoutées afin d’intégrer les dernières connaissances scientifiques sur le sujet.

La Suisse est membre à part entière du groupe d’experts traitant de la problématique des perturbateurs endocriniens au sein de l’OCDE.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce travail sur le site de l’OCDE dédié aux perturbateurs endocriniens: OCDE Work Related to Endocrine Disrupters.

Agence européenne des produits chimiques (ECHA)

L’ECHA évalue la toxicité des substances chimiques pour l’Union Européenne. Afin de soutenir les autorités européennes, l’ECHA a mis en place un groupe d’experts (ECHA-EDEG) dont le but est de fournir un avis scientifique sur les questions liées à l’identification des perturbateurs endocriniens.

La Suisse prend part à ce groupe grâce à l’accord de reconnaissance mutuelle dans le domaine des biocides. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce groupe d’experts sur le site de l’ECHA: Groupe d'experts sur les perturbateurs endocriniens - ECHA (europa.eu).

Soutien à la recherche

La Confédération suit activement les développements scientifiques et encourage la recherche dans le domaine des perturbateurs endocriniens.

Elle soutient par ex. le développement de méthodes standardisées au niveau international afin d’identifier les perturbateurs endocriniens (lignes directrices de l’OCDE), pour contrôler la qualité de l’eau (normes ISO), ainsi que la mise au point de critères de qualité relatifs aux perturbateurs endocriniens dans l’eau (EQS).

La Confédération collabore étroitement avec les organisations suivantes et soutient financièrement certains de leur projets de recherche:

SCAHT (Swiss center for applied human toxicology) 

Le SCAHT soutient la recherche en toxicologie humaine appliquée et facilite l'échange d'informations et de données multidisciplinaires. Leur mission est de conseiller les autorités, encourager la recherche et dispenser un enseignement et une formation en toxicologie humaine. Les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé humaine font partie des thèmes au centre des projets de recherche du SCAHT.

Basé à Bâle, le SCAHT collabore étroitement avec les Universités de Bâle, Genève, Lausanne et avec l'École des Sciences de la Vie FHNW. Vous trouverez de nombreuses informations sur leur site internet: Home (scaht.org)

Centre Ecotox 

Le Centre Ecotox est le centre d’écotoxicologie appliquée de la Suisse et représente une importante passerelle entre la recherche et la pratique. Le Centre identifie et évalue les effets des substances chimiques sur l'environnement et développe des stratégies pour minimiser les risques. Les domaines d’activité clés sont la gestion du savoir et le transfert des connaissances et des technologies. Le Centre Ecotox partage son expertise et enseigne des compétences professionnelles. Il s’implique dans l’enseignement fondé sur la pratique et le développement professionnel et met les informations et les résultats de la recherche à la disposition du public. 

L’établissement principal du Centre Ecotox se trouve à Dübendorf au sein de l’Eawag, une seconde antenne, spécialisée en écotoxicologie des sédiments et sols, est située à l’EPFL de Lausanne. Vous trouverez de nombreuses informations sur leur site internet: Accueil | Centre Ecotox.

Dernière modification 05.07.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/endokrine-disruptoren/aktivitaeten-des-bundes.html