Utilisation sûre de produits chimiques

Les produits chimiques nous facilitent la vie - personne n’aimerait aujourd’hui devoir se passer d’un détergent efficace lorsqu’il doit p. ex. nettoyer son four. Mais ces produits peuvent aussi être dangereux ; c’est pourquoi il est important de respecter certains principes afin de garantir sa propre sécurité. 

Avant l’achat

  • Quel est le problème ?
    Lors de l’achat d’un produit chimique, il est nécessaire de se poser la question suivante : à quoi le produit est-il destiné ? Il faut pouvoir répondre clairement à cette question avant de trouver le produit adéquat.

  • Quel produit pour quels problèmes ?
    Il n’y a pas de produit qui remédie à tout. Les produits de nettoyage spécifiques ne sont pas vraiment recommandés pour les sols sans taches particulières ; de plus, ils polluent la plupart du temps fortement l’environnement. Beaucoup de produits biocides et phytosanitaires récents n’agissent plus de manière large et indifférenciée, mais ciblent leur action contre certains parasites tout en épargnant d’autres espèces voisines qui, elles, sont utiles.

Lors de l’achat

  • Ne pas hésiter à demander conseil
    les commerces qui vendent des produits chimiques particulièrement dangereux doivent disposer d’un personnel formé en la matière pour répondre aux questions suivantes : comment utiliser correctement le produit, comment éviter les dangers, quelles sont les précautions à prendre et comment éliminer correctement le produit.

  • Bien lire l’étiquette
    L’étiquette donne des informations sur les dangers liés aux produits chimiques et les mesures de protection adéquates. Attention : Les produits sans symbole de danger ne sont pas forcément inoffensifs. L’absence de pictogramme veut simplement dire que les dangers liés à ces produits se situent en dessous d’une certaine limite ou ne sont pas encore suffisamment connus. Les produits peuvent encore être assez dangereux pour provoquer de sérieux problèmes chez les enfants ou les personnes affaiblies physiquement. Il est donc généralement recommandé d’utiliser les produits chimiques avec prudence. Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique « Liens ».

  • N’acheter que la quantité nécessaire
    Pour éviter des problèmes de conservation ou d’élimination, n’acheter que la quantité nécessaire. Ne rien conserver permet de diminuer fortement le risque d’intoxication découlant d'une confusion entre deux produits.

Lors de l'utilisation

  • Bien lire le mode d’emploi
    Faire attention aux mises en garde et aux consignes de sécurité concernant l’utilisation : il s’agit de votre santé.
  • Respecter les mises en garde
    Suivre les recommandations telles que « toujours utiliser ce produit les fenêtres ouvertes », « porter des gants » ou « ne pas inhaler la poussière » ; il s’agit encore une fois de votre santé.
  • Tenir les enfants et les animaux domestiques à distance
    Tenez-vous, ainsi que vos enfants et les animaux domestiques, à distance des surfaces et objets traités ou des produits renversés. Les appâts pour fourmis, souris, rats, etc. doivent être placés hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Conserver toujours les produits dans leur emballage d’origine

  • Ne jamais mettre les produits chimiques dans des emballages de denrées alimentaires. Les conserver à l’écart des denrées alimentaires. D’autres personnes, en particulier les enfants, peuvent être induits en erreur et ingérer ces produits.
    Les emballages d’origine contiennent des informations importantes : de quel produit il s’agit, quels dangers en découlent, etc.

Tenir hors de portée des enfants

  • Les produits chimiques dangereux doivent toujours être tenus hors de portée des enfants, c.-à-d. placés à au moins 160 cm au dessus du sol et si possible bien fermés. Expliquer aux enfants que les produits chimiques ne sont pas des jouets.

Elimination : respecter les consignes

  • Lire attentivement
    les consignes pour l’élimination du produit, inscrites sur l'étiquette et dans le mode d'emploi, et les respecter : vous préserverez ainsi votre santé et l’environnement.
  • Points de vente
    Les points de vente sont tenus de reprendre gratuitement les produits chimiques dangereux vendus à des particuliers en petites quantités pour les éliminer.
  • Points de collecte des déchets toxiques
    La plupart des communes suisses disposent de points de collecte des déchets toxiques (parfois aussi appelés « postes de collecte des déchets spéciaux »). Les produits chimiques peuvent être éliminés correctement dans ces points pour peu de frais.

Attention

  • Ne jamais éliminer les produits chimiques en les jetant dans les WC, dans les éviers ou dans les canalisations. Il faut faire particulièrement attention avec les produits de jardinage et d’entretien des pelouses, car beaucoup de conduits d’écoulement dans les allées de jardin, les garages et les places de stationnement recueillent les eaux météoriques et se déversent directement dans les eaux usées ou le biotope. Les produits chimiques peuvent donc parvenir directement dans les eaux usées et faire mourir beaucoup de poissons.

Dernière modification 08.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/sicherer-umgang-mit-chemikalien.html