Human biomonitoring (HBM)

Human Biomonitoring

A method to assess human exposure to chemicals

In our daily lives, we are constantly exposed to a wide variety of chemicals. With human biomonitoring, it is possible to determine whether and to what extent these substances enter our bodies. Human biomonitoring measures the concentrations of chemical substances in human body fluids or tissues. For example, blood lead levels can be determined for an individual or for a population group. Based on toxicological and epidemiological data, conclusions may then be drawn concerning possible health effects of exposure.

What is human biomonitoring (HBM)?

Human biomonitoring is used to assess whether and to what extent the population is exposed to harmful substances. If necessary, measures can then be taken to protect public health.

…and abroad

Many countries have established human biomonitoring programmes giving an overview of the chemical exposure in the general population. Recently, multidisciplinary studies linking biomonitoring data to other health-related data have been implemented.

Human biomonitoring harmonisation in Europe

DEMOCOPHES is the first coordinated Human biomonitoring study in Europe. The study took place simultaneously in 17 countries across Europe, including Switzerland. The aim of the project was to obtain comparable data on exposure to chemicals.

Last modification 20.08.2018

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division of Chemical Products
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 462 96 40
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/human-biomonitoring.html

Biosurveillance humaine (BSH)

Human Biomonitoring

La biosurveillance permet de mesurer la concentration de produits chimiques dans des échantillons biologiques. C’est un outil précieux dans l’évaluation de l’exposition.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment exposés à une multitude de substances chimiques. La biosurveillance humaine (BSH) permet de déterminer en quelle quantité ces substances sont présentes dans notre corps. Pour ce faire, les concentrations de substances chimiques sont mesurées dans des échantillons biologiques tels que sang, urine, cheveux ou lait maternel. Il est ainsi possible de mesurer, p.ex., la concentration de plomb dans le sang chez une seule personne ou chez un groupe de population. La combinaison des données toxicologiques et épidémiologiques permet de tirer des conclusions sur les conséquences possibles pour la santé.

Qu’est-ce que la biosurveillance humaine (BSH)?

La BSH permet de vérifier dans quelle mesure la population est exposée à des substances nocives. Ces contrôles sont importants car ils permettent de prendre les mesures nécessaires dans le domaine de la santé.

Projets de biosurveillance humaine en Suisse…

A l'heure actuelle, la Suisse ne dispose pas de données représentatives de l'exposition de la population aux produits chimiques. Pour cette raison, la mise en place d'une analyse nationale est actuellement à l’étude.

…et ailleurs

Plusieurs pays ont des programmes de biosurveillance qui donnent un aperçu des substances auxquelles la population est exposée. Récemment, des études multidisciplinaires liant la biosurveillance à d’autres paramètres de santé ont également vu le jour.

Harmonisation de la biosurveillance en Europe

DEMOCOPHES est la première étude de biosurveillance coordonnée à l’échelle européenne qui s’est déroulée dans 17 pays, dont la Suisse. Elle a permis de démontrer la possibilité d’harmonisation entre les pays participants.

Dernière modification 20.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/human-biomonitoring.html