Biosurveillance humaine (BSH)

Human Biomonitoring

La biosurveillance permet de mesurer la concentration de produits chimiques dans des échantillons biologiques. C’est un outil précieux dans l’évaluation de l’exposition.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment exposés à une multitude de substances chimiques. La biosurveillance humaine (BSH) permet de déterminer en quelle quantité ces substances sont présentes dans notre corps. Pour ce faire, les concentrations de substances chimiques sont mesurées dans des échantillons biologiques tels que sang, urine, cheveux ou lait maternel. Il est ainsi possible de mesurer, p.ex., la concentration de plomb dans le sang chez une seule personne ou chez un groupe de population. La combinaison des données toxicologiques et épidémiologiques permet de tirer des conclusions sur les conséquences possibles pour la santé.

Qu’est-ce que la biosurveillance humaine (BSH)?

La BSH permet de vérifier dans quelle mesure la population est exposée à des substances nocives. Ces contrôles sont importants car ils permettent de prendre les mesures nécessaires dans le domaine de la santé.

Projets de biosurveillance humaine en Suisse…

A l'heure actuelle, la Suisse ne dispose pas de données représentatives de l'exposition de la population aux produits chimiques. Pour cette raison, la mise en place d'une analyse nationale est actuellement à l’étude.

…et ailleurs

Plusieurs pays ont des programmes de biosurveillance qui donnent un aperçu des substances auxquelles la population est exposée. Récemment, des études multidisciplinaires liant la biosurveillance à d’autres paramètres de santé ont également vu le jour.

Harmonisation de la biosurveillance en Europe

DEMOCOPHES est la première étude de biosurveillance coordonnée à l’échelle européenne qui s’est déroulée dans 17 pays, dont la Suisse. Elle a permis de démontrer la possibilité d’harmonisation entre les pays participants.

Dernière modification 20.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/human-biomonitoring.html