Les désinfectants à la maison

Utiliser des désinfectants chez soi est inutile. Les produits à base de savon suffisent. L’ajout de désinfectants dans les nettoyants n’est pas indiqué, ces substances peuvent être nuisibles pour la santé et l’environnement.

En vantant les propriétés antibactériennes, désinfectantes et anti-germes de leurs détergents dans les années 1990, certains fabricants ont voulu supplanter la concurrence. Aujourd’hui toutefois, de telles revendications sont devenues rares. Les composants dont on vantait les mérites ne sont plus mis en avant car il est à présent pratiquement impossible de revendiquer leurs vertus. La directive CE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 1998 concernant la mise sur le marché des produits biocides a tranché cette question en contraignant les fabricants à donner la preuve de l'efficacité désinfectante de leurs produits. Ces prescriptions ont également force obligatoire dans le nouveau droit sur les produits chimiques en Suisse. Vous trouverez le lien vers l'Ordonnance sur les produits biocides OPBio dans la rubrique « Législation ».

L’utilisation régulière de produits chimiques désinfectants dans les ménages privés implique un danger pour l’homme et l’environnement. L’emploi de telles substances actives est inutile dans la mesure où les agents pathogènes responsables de maladies, sur lesquels les désinfectants doivent agir, ont peu de chances de se propager dans des espaces secs et régulièrement nettoyés. En outre, les défenses immunitaires des personnes en bonne santé sont suffisantes pour lutter contre un grand nombre de bactéries et autres micro-organismes.

L’utilisation non justifiée de désinfectants peut être risquée pour deux raisons :

  • Effets sur la santé : les désinfectants sont agressifs pour la peau, ils la dessèchent et peuvent provoquer des irritations. Un contact trop fréquent peut provoquer des éruptions cutanées et de l’eczéma. Les personnes les plus sensibles sont les enfants en bas âge et les personnes âgées, qui possèdent un système immunitaire affaibli.
  • Effets sur l’environnement : lorsque les produits désinfectants sont évacués avec les eaux usées vers une station d’épuration, l’efficacité du traitement effectué par ces installations diminue.

Maintenir un ménage propre sans utiliser de désinfectants est tout à fait possible, à condition de prendre les précautions suivantes :

  • Bien aérer et laisser sécher les salles d’eau, telles la salle de bain et les toilettes. Ne pas installer de moquette, qui absorbe l’humidité.
  • Essuyer les plans de travail dans la cuisine et veiller à ce que le réfrigérateur soit sec.
  • Se laver les mains après chaque passage aux toilettes.
  • Laver immédiatement les ustensiles de cuisine ayant été en contact avec de la viande crue, en particulier de la volaille, avec du produit à vaisselle. Puis se laver les mains avec du savon. Il est ainsi possible d’écarter le risque d’une infection par des salmonelles.
  • Changer souvent les serviettes pour la vaisselle et pour les mains.

Les désinfectants ne doivent être utilisés qu’en cas de coupure ou d’éraflure et lorsque le médecin le préconise dans certains cas exceptionnels.

Dernière modification 08.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/desinfektionsmittel/desinfektionsmittel-wohnbereich.html