Les produits désinfectants

Les désinfectants contiennent des substances actives qui éliminent ou entravent le développement des microorganismes. Par ce biais, on évite que des microbes ne provoquent des maladies ou des intoxications alimentaires.

Les champignons, les bactéries et d’autres germes sont responsables de la moisissure et de la décomposition des aliments, des shampoings, des gels douches et des peintures. De tout temps, on a cherché les moyens d’éliminer ces germes ou d’en entraver au moins le développement. Ainsi, les aliments sont séchés, réfrigérés, congelés, stérilisés ou pasteurisés. Mais ils peuvent également être conservés au moyen de produits chimiques, en les désinfectants par salaison ou dans l’alcool. Les produits chimiques tels que les détergents et les peintures peuvent être conservés plus longtemps grâce des agents conservateurs chimiques en petites quantités.

Notre environnement est rempli de microorganismes. Il n’y a cependant pas de raison de s’inquiéter de leur présence sur toutes les surfaces. Les défenses immunitaires d’une personne en bonne santé suffisent en effet pour lutter contre la plupart des microorganismes. Dans le cadre privé, le respect des prescriptions en matière d’hygiène, comme manipuler les denrées alimentaires de manière appropriée ou se laver les mains avant les repas, est suffisant. Du point de vue sanitaire, les désinfectants ne sont pas nécessaires pour le nettoyage de la cuisine, de la salle de bains ou des vêtements.

Un environnement trop aseptisé ne sollicite pas suffisamment le système immunitaire et les détergents désinfectants nuisent à l’environnement. Leur utilisation est donc déconseillée dans le cadre privé. Les personnes malades ayant un système immunitaire fortement affaibli doivent suivre les conseils de leur médecin en la matière.

Plus : Désinfectants dans les ménages

En revanche, l’utilisation de désinfectants dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux est nécessaire et justifiée. Les malades ont des défenses immunitaires affaiblies ou leurs plaies pourraient s’infecter.

Dans les lieux publics, où l’humidité et la chaleur favorisent la multiplication et la propagation des microorganismes, l’utilisation de désinfectants est prévue par la loi, comme p. ex. dans les piscines couvertes ou de plein air.

Les désinfectants sont soumis à une réglementation spécifique. Ils doivent être efficaces et ne présenter aucun risque pour les utilisateurs.
Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique « Liens ».

Informations complémentaires

Les désinfectants à la maison

Utiliser des désinfectants chez soi est inutile. Les produits à base de savon suffisent. L’ajout de désinfectants dans les nettoyants n’est pas indiqué, ces substances peuvent être nuisibles pour la santé et l’environnement.

Polluants de l'habitat

Sur les pages du service Polluants de l’habitat, vous découvrirez quelles substances nocives peuvent être présentes dans les habitations et quelles mesures peuvent permettre de réduire les risques sanitaires correspondants.

Dernière modification 20.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/desinfektionsmittel.html