Produits chimiques et problèmes de fertilité

Produits chimiques et infertilité

Baisse de la fertilité chez l’homme

La qualité du sperme diminue régulièrement chez l’homme et des troubles de la fertilité ont été démontrés sur les animaux. Plusieurs facteurs, dont l’exposition aux produits chimiques, peuvent expliquer cette infertilité. 

Les couples qui, malgré leur désir d'avoir un enfant, ne peuvent concevoir sont de plus en plus nombreux. La fertilité de certaines espèces d'animaux sauvages a également diminué au cours des dernières décennies. Les produits chimiques qui contaminent leur habitat en sont très probablement la cause. Les perturbateurs endocriniens peuvent, en effet, affecter le système hormonal des animaux et entraver leur reproduction. Ce lien a été mis en évidence en laboratoire. Se pose ainsi la question de savoir si ces substances chimiques sont également à l'origine du recul de la fertilité chez l'être humain.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés d'un couple à procréer. Les habitudes de vie ont beaucoup évolué par rapport à autrefois. L'âge auquel une femme devient mère est plus avancé, et l'on sait que la fertilité baisse d'autant que les années passent. L'augmentation des difficultés psychiques, du stress, des mauvaises habitudes alimentaires, de la consommation de stimulants ou de drogues, peuvent se répercuter négativement sur la fertilité. A cela s'ajoute le fait que la concentration du sperme chez les hommes a diminué de moitié durant ces vingt dernières années et que, parallèlement, le nombre de malformations des organes sexuels masculins a augmenté. A l'heure actuelle, de nombreuses études visent à déterminer si les produits chimiques présents dans l'environnement sont à l'origine de cette évolution et du recul de la fertilité humaine. Toutefois, l'existence d'innombrables facteurs ne facilite pas la tâche des chercheurs. Le véritable défi consiste à prouver qu'une substance peut à elle seule être à la source du problème de l'infertilité humaine.

Dernière modification 21.08.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/chemikalien-und-gesundheit/chemikalien-und-infertilitaet.html