Le respect des mesures d’hygiène par les baigneurs et l’entretien optimal de la piscine par les maitres-nageurs sont les conditions sine qua non pour profiter pleinement des plaisirs de la baignade, et pour garantir une eau saine.
La qualité de l’eau
L’eau est source de vie et constitue par là même l’habitat de nombreuses espèces. Les microorganismes tels que bactéries, champignons et virus survivent dans l’eau aux températures que nous apprécions. Pour lutter contre ces microorganismes éventuellement pathogènes, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter l’eau des piscines à l’aide de filtres et de produits chimiques. En Suisse, pour la désinfection de l’eau des piscines publiques, seuls l’ozone et les produits chlorés sont utilisés. Un seul procédé au brome est actuellement autorisé en Suisse.
Après la désinfection de l’eau, un minimum de chlore dans le bassin de natation est nécessaire. Il assure que les microorganismes apportés par les baigneurs soient tués rapidement. Cependant, en raison de sa réactivité élevée, le chlore réagit également avec des substances organiques contenues dans la sueur, les squames, l’urine ou les cosmétiques. Ces réactions forment de nouveaux composés, souvent nocifs tels que le chloroforme et les chloramines. Une faible concentration de chlore suffit à la désinfection, c’est pourquoi il faut le doser avec précision pour protéger la santé. Cette tâche est dévolue au personnel qui doit également contrôler la qualité des produits utilisés. Les baigneurs quant à eux doivent respecter les prescriptions d’hygiène afin d’apporter un minimum de matière organique.
La qualité de l’air
Une partie des chloramines formées dans l’eau se libère dans l’air et peut provoquer des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires. Dans les bâtiments fermés, ces chloramines ont ten-dance à s’accumuler dans l’air ambiant. C’est la raison pour laquelle les irritations des yeux et des voies respiratoires sont beaucoup plus fréquentes dans les piscines couvertes que dans les piscines de plein air. Notons que d’autres substances, tel que le chloroforme, s’évaporent également de l’eau.
La qualité de l’air des piscines couvertes dépend donc de leur volume, de la ventilation et de l’apport d’air frais, du traitement de l’eau. Plus les concentrations dans l’eau en substances organiques et en chlore sont élevées, plus l’air est chargé en substances chimiques nuisibles à la santé. Des contrôles insuffisants, des dysfonctionnements dans le traitement de l’eau et un faible apport d’air extérieur, ainsi que le manque d’hygiène de la part des baigneurs provoquent des valeurs élevées de chloramines ou d’autres substances dans l’eau et dans l’air.
Une protection optimale des baigneurs
Il incombe aux exploitants publics et privés de veiller à ce que la santé des usagers de leurs piscines couvertes ne soit pas menacée. Pour cela, le personnel chargé de surveiller les mesures d’hygiène et habilité à effectuer les contrôles techniques nécessaires doit être qualifié. Le traitement de l’eau est un procédé complexe mais il garantit une eau de baignage de qualité s’il est effectué et contrôlé de façon adéquate. L’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI) relative au « Permis pour l’emploi des désinfectants pour l’eau des piscines publiques » (RS 814.812.31) est en vigueur depuis le 1er août 2005. Elle définit la formation des maîtres nageurs en matière de toxicité, de dosage et de méthodes de détection des désinfectants et des composés qui en résultent dans l’eau et dans l’air (p. ex. chlore, ozone, chloramines, chlorate). La formation des maîtres nageurs est régulièrement adaptée aux dernières connaissances scientifiques. La qualité de l’eau et de l’air dépend de tous : les employés surveillent la qualité de l’eau et les baigneurs observent les prescriptions d’hygiène, p. ex. en se douchant sérieusement avant de se baigner.
Informations complémentaires :
Législation sur la qualité de l’eau et les installations de bains :
Le respect de l’hygiène des établissements de bains est contrôlé par les autorités cantonales. La qualité de l’eau de baignade est déterminée dans l’ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD, RS 817.022.11), tandis que les désinfectants sont autorisés selon l’ordonnance sur les produits biocides (OPBio, RS 813.12). L’OPBD fixe les concentrations minimales et maximales en désinfectants, les valeurs microbiologiques autorisées, et les valeurs maximales pour certains produits dérivés de la désinfection.
Il existe en outre des normes en vigueur concernant les mesures d’autocontrôle et la maintenance des piscines publiques, telle que la norme SIA 385/9 relative à l’eau et aux installations de régénération de l’eau dans les piscines publiques. Cette norme est largement reconnue et appliquée pour sa valeur technique. L’OFSP participe activement à la mise en œuvre de l’OPBD ainsi qu’aux travaux de la commission chargée d’adapter la norme SIA aux dernières connaissances en la matière.
Législation sur l’hygiène de l’air dans les espaces fermés :
Il n’existe pas de base légale pour fixer les valeurs limites pour les polluants de l’air dans les piscines publiques couvertes. L’art. 29 de la loi sur les produits chimiques (LChim, RS 813.1) permet uniquement d’émettre des recommandations pour limiter ou empêcher les expositions nuisibles à la santé et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments fermés. L’Office fédéral de la santé publique recommande la directive 2004-1F «Installations aérauliques dans les piscines couvertes » de la Société suisse des ingénieurs en chauffage et climatisation.
Documents
Rapport : Jean Parrat 2008. Evaluation de l'exposition à la trichloramine atmosphérique des maîtres-nageurs, employés et utilisateurs publics des piscines couvertes des cantons de Fribourg, Neuchâtel et du Jura (PDF, 1 MB, 13.02.2018)Rapport du Laboratoire intercantonal de santé au travail.
Dernière modification 08.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40