Une analyse de risques est nécessaire pour une utilisation des produits chimiques sans danger pour la santé. L’OFSP évalue les risques pour la santé et informe des dangers liés à l'utilisation de ces produits.
L'objectif premier de la loi sur les produits chimiques est de protéger la vie et la santé de l'être humain contre les substances et les préparations dangereuses. Les fabricants de produits chimiques doivent prendre les mesures nécessaires pour que leurs substances, leurs préparations, mais aussi les objets fabriqués à partir de celles-ci ne soient pas nocifs pour la santé.
Avant que les produits chimiques ne soient disponibles sur le marché, il faut évaluer leur dangerosité. Pour ce faire, les fabricants doivent parfois mener des études de grande ampleur. La division Produits chimiques vérifie les études, évalue le risque pour la santé et, le cas échéant, limite l’usage de certains produits chimiques. L’évaluation prend en compte les derniers résultats trouvés. Des projets de recherche devraient encore permettre d'augmenter les connaissances sur ce sujet.
Nous utilisons les produits chimiques également pour la protection de la santé et pour notre bien-être. Par exemple, on utilise des produits désinfectants dans les hôpitaux pour éliminer les germes indésirables. Les produits antiparasites et phytosanitaires nous aident à lutter contre les insectes et d’autres parasites. C’est ainsi que nous tenons les pucerons et les escargots à distance de nos plantes.
Pour en savoir plus:
Les produits chimiques contre les parasites
Les produits désinfectants
L'usage inapproprié de produits chimiques peut provoquer, dans certains cas, des empoisonnements. Tox Info Suisse a prévu à cet effet le numéro d'urgence 145 (depuis l'étranger +41 44 251 51 51), atteignable 24h/24. Vous trouverez le lien vers Tox Info Suisse dans la rubrique « Liens ».
Les polluants provenant de différentes sources peuvent nuire à la qualité de l'air ambiant, p. ex. les produits chimiques provenant des matériaux de construction et d’aménagement, des moisissures ainsi que de leurs spores et même de l'homme et de ses
activités. Il faudrait réduire au minimum les charges polluantes dans les locaux et aborder ce sujet déjà lors de la planification de constructions ou de mesures d’assainissement.
Pour en savoir plus:
Polluants de l'habitat
Les couples qui, malgré leur désir d’avoir un enfant, ne peuvent concevoir sont de plus en plus nombreux. Les causes de l’augmentation de l’infertilité sont multiples. A côté de l’évolution des habitudes de vie et de consommation, les produits chimiques
peuvent aussi être responsables d’affecter de plus en plus l’environnement et les hommes.
Pour de plus amples informations:
Infertilité
Dernière modification 20.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40