Produits chimiques et prévention des accidents

Les produits chimiques sont omniprésents dans notre quotidien, tant au travail qu’à la maison. Cependant, ils ne sont pas sans risque. En Suisse, chaque année plus de 50 000 accidents ménagers sont liés aux produits chimiques. Les enfants en sont les premières victimes. 

Les enfants, premières victimes d’accidents avec des produits chimiques

Les personnes les plus exposées aux substances dangereuses sont les enfants en âge préscolaire, curieux de découvrir leur environnement, l’appartement, le jardin. Durant la seule année 2015, on a enregistré plus de 5400 cas d’enfants, pour la plupart âgés de un à quatre ans, intoxiqués par des produits ménagers (selon Tox Info Suisse 2015). Une des raisons principales de la dangerosité de ces produits réside dans leur attractivité : leurs emballages multicolores ainsi que leurs contenus colorés et parfumés éveillent l’intérêt des enfants. C’est pourquoi, pour éviter les accidents, il est important de toujours conserver les médicaments, les produits chimiques ainsi que les denrées d’agrément et autres produits de ce genre hors de portée des enfants (dans un placard fermé à clé, à au moins 160 cm de hauteur) et de suivre les instructions d’utilisation sur l’étiquette des produits.

Malgré les mesures de précaution, un accident est vite arrivé. Dans ce cas, il est indispensable de garder son calme et d’agir de façon adéquate. Contactez le centre suisse d’information toxicologique (Tox Info Suisse) en composant le 145.

Matériel d’enseignement : niveau école enfantine – 2e année

Peinture, colle forte, produits de nettoyage : voici quelques exemples de produits que l’on trouve aussi bien à la maison que dans les écoles et avec lesquels les enfants sont confrontés quotidiennement. C’est pourquoi il est primordial de faire preuve de précaution et de vigilance lors de l’utilisation de ces produits et de sensibiliser les enfants aussi tôt que possible.

Le matériel d’enseignement conçu en collaboration avec des enseignants de la Haute école pédagogique PHBern vise à dispenser aux élèves des connaissances élémentaires et des notions sur les comportements à adopter en présence de produits chimiques tels que ceux que l’on trouve à la maison, à l’école ou au jardin d’enfants. Les élèves apprennent comment les dangers liés aux produits chimiques sont communiqués. Les mesures de précaution et ce qu’il faut faire en cas d’accident sont également des thèmes abordés. Le matériel didactique se réfère au plan d’étude des cantons alémaniques « Lehrplan 21 ». Le domaine disciplinaire abordé correspond à Mathématiques et Sciences de la nature (MSN) du plan d’étude romand.

Le matériel didactique est disponible gratuitement sur le site www.infochim.ch/formation en trois langues (f/d/i). Vous trouverez le lien en bas de page.

Matériel d’enseignement : niveau secondaire I

Pour que les générations futures soient également capables d’identifier l’étiquetage des produits chimiques et de les utiliser correctement, des modules éducatifs ont été développés en collaboration avec la Haute école pédagogique de Berne pour les enseignants et élèves du niveau secondaire I.

Ce matériel d’enseignement aide les enseignants à aborder la thématique des produits chimiques. Il se compose d’un module de base, de trois modules d’approfondissement et d’un module de réflexion grâce auxquels les élèves peuvent étudier les produits chimiques et leur étiquetage de façon poussée. Les mesures de précaution et les réactions en cas d’urgence font également partie des sujets abordés. Le matériel est conçu de façon modulaire et s’adapte à différentes matières scolaires comme les sciences de la nature et l’économie familiale.

Les modules sont disponible gratuitement sur le site www.infochim.ch/formation en trois langues (f/d/i). Vous trouverez le lien en bas de page.

Contrôle du marché des produits chimiques

Les capsules de lessives liquides sont pré-dosées et hautement concentrées. Pratiques en apparence mais pas sans danger, surtout pour les enfants : croquer une capsule peut conduire à des blessures graves, voire mortelles.

Compte tenu de la grande attractivité des produits chimiques ménagers chez les enfants, pour leur protection, certaines dispositions ont été prises au niveau législatif. La section Contrôle du commerce et conseils de l’OFSP a vérifié si les dispositions spécifiques aux lessives liquides en capsules, nouvellement apparues sur le marché, étaient respectées (analyses : agent amérisant à la surface de l’enveloppe, temps minimal de dissolution dans l’eau, résistance aux morsures).

Le résultat est réjouissant. Ces exigences sont remplies par tous les produits trouvés sur le marché suisse. Par contre, plus de la moitié d’entre eux présentait des lacunes en matière d’étiquetage.

Documents

Link zum Flyer "Neue Symbole für alltägliche Gefahren".

Nouveaux symboles - mêmes dangers

Le flyer "Nouveaux symboles - mêmes dangers" peut être téléchargé ou commandé.

Link zur Bestellung vom Poster

Nouveaux symboles de danger. Affiche

Bien regardé, bien protégé.
Respecter les nouveaux symboles de danger.

Link zur Bestellung vom Poster "Haus"

Affiche pédagogique: Bien regardé, bien protégé. Matériel d'enseignement sur l'utilisation en toute sécurité des produits chimiques.

Le poster présente la maison dans laquelle se déroulent les histoires ainsi que ses alentours. Il permet d'illustrer le lieu où habitent les
protagonistes. Dans de nombreux cas, on peut deviner qu'un emballage contient un produit chimique grâce à sa forme. Ces produits peuvent être identifiés au jardin d'enfants, à l'école ou à la maison.

Link zur Bestellung vom Spiel Gifthaus

Maison des toxiques - jeu

" Maison des toxiques "
Jeu de dés pour une utilisation en toute sécurité des produits chimiques

Link zur Bestellung von Informationsmaterial

Les produits chimiques à la maison. Prévenir les accidents et bien réagir en cas d'urgence.

Ce kit destiné au grand public se compose d’un dépliant général complété par un set de 19 cartes sur des groupes de produits. Chaque carte comporte des consignes sur les mesures de protection et de premiers secours correspondantes. Il peut être téléchargé ou commandé.

Liens

Informations complémentaires

Produits chimiques

En savoir plus sur l'utilisation correcte des produits chimiques au quotidien, dans l’artisanat, le commerce et l’industrie ainsi que sur les polluants de l’habitat, la sécurité des produits chimiques et les nanotechnologies...

Dernière modification 20.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-im-alltag/chemikalien-gefahren-fuer-kinder-jugendliche.html