Les produits chimiques sont présents un peu partout dans notre environnement. S’il ne fait aucun doute que les nettoyants WC appartiennent à cette catégorie, on pense moins souvent au produit vaisselle ou au savon.
Les produits chimiques revêtent une importance considérable dans notre quotidien, comme le montre la production mondiale : de 1 million de tonnes en 1930, elle est passée à plus 300 millions de tonnes en 2005. Rapporté à la population mondiale, cela correspond à environ 50 kg en moyenne par personne et par an. Ces produits se trouvent sous la forme de solvants, d’acides, de saumures, d’insecticides, de désinfectants ou de produits phytosanitaires.
Ils sont moins faciles à reconnaître lorsqu’ils sont mélangés à d’autres matériaux ou objets. Ainsi, utilisés comme stabilisateurs ou agents conservateurs, ils empêchent que les produits se décomposent prématurément. Les émulsifiants permettent de lier des substances non miscibles, comme l’huile et l’eau. Les textiles sont traités chimiquement pour pouvoir être teints et rendus imperméables ou ininflammables. Les pesticides (p. ex. insecticides) permettent de limiter les dégâts causés par les insectes sur le bois, les textiles (mites) ou les produits alimentaires.
Les produits chimiques peuvent avoir des conséquences pour la santé. L’augmentation du nombre ainsi que les quantités croissantes de produits chimiques les plus divers nécessitent des études poussées pour protéger la santé publique. Ainsi les produits chimiques doivent-ils être testés et analysés avant toute utilisation. Plus : Produits chimiques et santé
Dernière modification 20.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40