Poppers

Le nom générique de «poppers» désigne des préparations liquides contenant des substances de la famille des nitrites d’alkyle. Les poppers sont utilisés à des fins récréatives bien que leur étiquetage indique explicitement qu'ils sont destinés à d'autres usages (parfum d’ambiance, produit de nettoyage pour cuir, etc). Leur usage détourné remonte aux années 70 déjà. Ces préparations furent à la base très prisées des milieux homosexuels en raison de l’excitation sexuelle et du relâchement musculaire qu’elles induisent.

Aujourd’hui, on constate une banalisation de leur consommation, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes. Les poppers sont présentés sous forme de petits flacons de verre opaques. Lorsqu’elles sont inhalées, les substances très volatiles et pharmacologiquement actives qu’ils contiennent provoquent de courtes euphories et ont un fort effet vasodilatateur. A ceci s’ajoutent de nombreux effets secondaires qui peuvent être gênants, voire dangereux pour la santé, avec une durée souvent supérieure à celle de l’euphorie.

La dangerosité du produit est naturellement dépendante du type de substance active, de la quantité consommée et de l’éventuelle combinaison avec d’autres substances, de son mode de consommation ainsi que de l’état de santé du consommateur. L’ingestion de ces substances peut entrainer le coma, voire la mort.

Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information.

Dernière modification 20.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-a-z/poppers.html