Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Hydrocarbures aromatiques polycycliques

Des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) peuvent apparaître à chaque fois que des matières organiques sont brûlées. Or certains HAP sont cancérigènes. Les lois régulent la libération de HAP à une quantité tolérable pour l'être humain.

Les HAP sont produits durant les processus de combustion partiels du charbon, mazout, carburant, bois ou tabac. Ils se lient aux particules de suie et se répandent ainsi dans l'air environnant. Les denrées alimentaires peuvent aussi en contenir de fortes quantités selon la méthode de transformation utilisée. C'est notamment le cas des viandes et des poissons fumés ou grillés. Certains matériaux à base de caoutchouc, à l'instar des pneus de voiture ou des manches d'outils, sont aussi susceptibles de contenir des HAP.

Certains hydrocarbures aromatiques polycycliques peuvent endommager le patrimoine génétique, provoquer des cancers ou affecter la procréation et le développement du fœtus. Les benz(a)pyrènes, qui combinent toutes ces caractéristiques, sont considérés comme les HAP les plus nocifs.

L'homme absorbe des HAP en respirant des particules, en mangeant de la nourriture ou par contact cutané avec des matériaux contenant ces hydrocarbures.

Vu la toxicité de ces substances, diverses prescriptions légales ont été édictées afin de limiter efficacement la teneur en HAP des denrées alimentaires et de certains produits de consommation, et d'éviter autant que possible les répercussions sur l'environnement. La charge résiduelle dans les denrées alimentaires et l'environnement ne constitue aucun danger pour la santé. Aucune étude n'a encore pu démontrer si le contact avec du caoutchouc contenant des HAP présente un risque sanitaire. En revanche, c'est le cas du tabagisme et de la consommation excessive de denrées alimentaires transformées. Chacun peut pourtant limiter la présence superflue de HAP dans son corps en cessant de fumer ou de consommer trop fréquemment des viandes ou des poissons fumés ou grillés.

Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information sur les Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Dernière modification 08.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-a-z/polyzyklische-aromatische-kohlenwasserstoffe-pak.html