Poudres Holi

A l’image de la fête indienne « Holi », des manifestations sont organisées en Suisse durant lesquelles des poudres colorées sont jetées en l’air. Cette expression de joie de vivre n’est pas sans danger pour la santé pulmonaire.

Poudre Holi
© 1 PebbleandFern.com

Hausse de la fréquence des manifestations avec des poudres holi

Holi est une fête hindoue originaire d’Inde qui a lieu traditionnellement lors de l’équinoxe de printemps. Les gens portent des vêtements blancs et se lancent mutuellement des poudres colorées. Lors de festivals Holi ou de Holi Color Run, des personnes se rassemblent sur des places publiques ou sur des parcours de course et se jettent alors des poudres colorées. Ce genre de manifestations a lieu de plus en plus régulièrement.

Les poudres holi pénètrent profondément dans les poumons

Les poudres Holi peuvent pénétrer profondément dans les poumons et l’exposition peut être très élevée même si la durée de contact est courte. La substance de base des poudres est souvent le talc ou l’amidon de maïs, parfois également l’amidon de riz.

Les colorants sont en principe autorisés dans les cosmétiques et les denrées alimentaires, du moins en Europe, mais ils n’ont pas été testés concernant leur toxicité par inhalation.

Les poudres holi peuvent présenter un danger pour la santé

Après une exposition aiguë aux poudres Holi par inhalation, les effets observés peuvent être notamment la toux, des difficultés respiratoires, des éternuements, voire des vomissements. Dans de rares cas, un contact avec les poudres Holi peut induire une sensibilisation ou, chez les personnes allergiques, induire une réaction aiguë. Les groupes à risque tels que les enfants, les jeunes, les asthmatiques, les allergiques ou les personnes à la peau particulièrement sensible devraient éviter de participer à de telles manifestations.

Recommandations

  • Il est dans tous les cas recommandé de retenir sa respiration et de fermer les yeux et la bouche au moment des lancers de poudre, ou de porter un équipement de protection tel que des lunettes et un masque anti-poussières
  • Si toutefois une irritation des yeux devait survenir, il faut bien rincer à l’eau claire
  • Les enfants, les personnes asthmatiques, allergiques, malades ou ayant une peau sensible ne devraient pas participer
  • Il faut absolument éviter l’utilisation de moyens d’ignition durant les manifestations (risque d’explosion)
  • Stocker les poudres Holi hors de portée des enfants

Dernière modification 20.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-a-z/holipulver.html