GHB, GBL et BD - endormi et sans la moindre volonté

Gouttes KO, drogue du violeur ou ecstasy liquide peu importe le nom, le GHB fait régulièrement l’actualité. Versé dans les boissons, il rend les victimes manipulables, sans volonté, voire inconscientes. Quelques informations…. 

Derrière les noms chimiques compliqués d'acide gammahydroxybutyrique (GHB), de gammabutyrolactone (GBL) et de butanediol (BD) se cachent trois substances similaires que l'on connaît mieux sous les désignations « gouttes KO » ou « ecstasy liquide ». Diverses propriétés font de ces substances les candidates idéales en vue d’une utilisation malveillante : il s’agit soit d’une poudre incolore soit d’un liquide au goût salé ou légèrement savonneux et pratiquement inodore. Elles sont miscibles à l’eau et passent inaperçues dans une boisson. Un effet euphorisant se manifeste très rapidement, après 15 minutes déjà, et évolue vers un état de fatigue. Un surdosage lors de l’ingestion de ces substances peut provoquer des nausées, des vertiges, une perte de connaissance et une détresse respiratoire. A leur réveil, les victimes ne se souviennent souvent plus de ce qui leur est arrivé. Les effets s’intensifient si ces substances sont combinées à d’autres drogues. En cas d’intoxication, les patients ont besoin d’une surveillance médicale et d’une assistance respiratoire. La consommation occasionnelle de ces substances n’entraîne pas de dépendance. Par contre, la prise chronique à des doses élevées induit une dépendance psychique et physique.
La GBL et le BD sont produits à grande échelle par l’industrie chimique. Ces substances servent à la fabrication de nombreux produits, notamment dans le domaine des matériaux de construction ou des peintures. Elles sont classées et étiquetées comme étant nocives. Le GHB et ses Esters (par exemple GBL) sont soumis à la législation sur les stupéfiants depuis 2002. Le commerce non industriel et la consommation de GHB sont ainsi interdits. La structure chimique des trois substances présente une grande similitude. La GBL et le BD sont métabolisés en GHB dans l’organisme et ont le même effet que ce dernier. Etant plus faciles à se procurer, ces deux substances sont de plus en plus souvent utilisées à la place du GHB. Les autorités tentent actuellement de prendre des mesures visant à protéger la population contre la consommation involontaire de ces substances.

Conseils de sécurité

  • Ne pas consommer de GHB, de GBL ou de BD.
  • Ne prendre en aucun cas ces substances en même temps que de l’alcool, des médicaments ou d’autres drogues.
  • Ne pas accepter de boissons proposées par des inconnus.
  • Ne pas laisser son verre sans surveillance.

Vous trouverez de plus amples informations dans la Fiche d'information.

Dernière modification 08.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/chemikalien/chemikalien-a-z/ghb.html