Le plomb se trouve partout dans l'environnement. Il peut entrer dans le corps par la respiration ou par la nourriture, et ainsi mettre en danger la santé. Mais un comportement approprié et les lois limitent une exposition à un niveau acceptable.
Les émissions de plomb dans l'environnement résultent des éruptions volcaniques ou de l'érosion, mais aussi des processus de fabrication industrielle. L'homme ingère inévitablement les composés du plomb par l'air, les aliments et l'eau. On trouve encore d'autres sources de plomb dans la vie quotidienne, notamment la vaisselle-souvenir en céramique, les anciennes peintures et protections anti-rouille, les peintures pour artistes, le gibier mariné et la fumée du tabac.
Dans l’organisme, le plomb se dépose sur les os, les muscles et le cerveau, et reste stocké pendant des années. Il en est progressivement libéré, de sorte que la concentration de plomb dans le sang peut être encore élevée des années après une exposition. Les fœtus en absorbent aussi, ainsi que les nourrissons en buvant le lait maternel.
Le plomb atteint le système nerveux, notamment pendant le développement du fœtus et de l'enfant. Ils sont ainsi mis particulièrement en danger lors d’une exposition à de fortes quantités de plomb. Les symptômes du saturnisme se caractérisent par la fatigue, l'irritabilité et un ralentissement des réactions, mais aussi par une diminution des capacités intellectuelles, des lésions irréversibles du cerveau et des crampes, qui peuvent provoquer le coma et parfois même le décès de la personne. Le plomb peut aussi déclencher des fausses couches, et certains composés du plomb sont cancérogènes.
Divers textes législatifs visent à limiter autant que possible l’exposition au plomb. Par exemple, les produits contenant des composés du plomb cancérogènes ou toxiques pour la reproduction ne peuvent être vendus aux particuliers, à quelques exceptions près. Des ordonnances fixent la teneur maximale en plomb dans les aliments, les objets usuels et les médicaments. D'autres lois limitent la concentration de plomb sur le lieu de travail et dans l'environnement.
Chacun peut réduire son absorption de plomb en respectant les règles de comportement suivantes :
Recommandations
- Eviter d'utiliser des plats en céramique d'origine inconnue pour la nourriture.
- Faire rénover les vieilles peintures susceptibles de contenir du plomb par des spécialistes.
- Utiliser des peintures pour céramiques et pour artistes sans plomb.
- Ne pas manger de gibier abattu avec des munitions au plomb, en particulier pendant la grossesse (recommandation alimentaire de l'OFAG)
Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information sur le plomb.
Dernière modification 29.05.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40