Les sprays aérosols (par ex. les sprays déodorants) sont des sprays à gaz comprimé qui pulvérisent de fines particules. S’ils sont mal utilisés, les substances qu’ils contiennent peuvent pénétrer profondément dans les poumons, provoquant nausées et autres symptômes d’intoxication.
Qu’est-ce qu’un spray aérosol ?
Les sprays aérosols, ou bombes aérosols, sont très présents dans notre quotidien, que ce soit sous la forme de cosmétiques, de denrées alimentaires, de produits ménagers (produits de nettoyage, d’imperméabilisation et d’entretien, etc.), de peintures ou de vernis.
Un spray aérosol est un récipient sous pression qui contient des substances actives chimiques, des solvants mais aussi des gaz propulseurs permettant de pulvériser ce mélange en fines particules (aussi appelées aérosols) lorsqu’on ouvre sa valve de sortie. Les substances actives varient beaucoup selon le type d’utilisation : les laques pour cheveux contiennent, par exemple, des polymères solubles dans l’alcool ou dans l’eau formant un film plastique à la surface des cheveux, les déodorants des parfums et des antibactériens, et les désodorisants (parfum d’ambiance) des composés organiques volatils. S’agissant des gaz propulseurs, les chlorofluorocarbures utilisés autrefois puis interdits pour leur effet néfaste sur la couche d’ozone ont laissé la place à différents hydrocarbures inflammables beaucoup plus respectueux de l’environnement (par ex. le propane, le butane et l’isopropane).
Les avantages des sprays aérosols
Les sprays aérosols présentent certains avantages par rapport aux formulations liquides : de par leur conception, ils permettent d’utiliser moins de produit, d’obtenir une répartition homogène avec un film uniforme sur la surface traitée, et d’atteindre des endroits difficilement accessibles grâce à la finesse de leur jet. De plus, ils conservent une pression constante jusqu’à ce qu’ils soient vides.
Effets sur la santé
Les particules produites par les sprays aérosols vont de quelques nanomètres à environ cent micromètres de diamètre. Elles peuvent de ce fait pénétrer profondément dans les poumons, et avoir alors des conséquences sur la santé selon la quantité inhalée, leur composition chimique (substances actives et solvants) et la capacité des poumons à excréter les substances concernées.
Certaines substances chimiques qui pénètrent dans les poumons via ces petites particules peuvent irriter les voies respiratoires inférieures ou provoquer des crises d’asthme chez les personnes asthmatiques.
Les poumons peuvent être endommagés par les substances réactives mais aussi par les substances inertes qui s’y déposent durablement. Il peut en résulter de graves problèmes respiratoires, pouvant aller jusqu’à l’inflammation du tissu pulmonaire.
Attention en particulier aux imperméabilisants !
Les cas d’intoxication enregistrés avec les sprays aérosols imperméabilisants sont souvent dus à une utilisation inappropriée, comme la pulvérisation d’une grande quantité de produit dans une pièce fermée. Nombre d’entre eux pourraient donc être évités simplement en respectant les précautions d’emploi prévues par les fabricants.
Toutefois, on observe aussi globalement une augmentation des accidents dus, non pas à de quelconques erreurs d’utilisation de la part des consommateurs, mais à des négligences commises par les fabricants dans le cadre de l’emploi de nouvelles substances actives ou du changement de la composition de produits déjà commercialisés.
Recommandations
L’étiquette constitue la carte d’identité des produits : elle contient des informations extrêmement importantes sur les risques qu’ils comportent et la façon dont il faut les utiliser.
Les sprays aérosols ne sont normalement pas dangereux pour la santé lorsqu’on suit les précautions d’emploi indiquées par les fabricants :
- Eviter d’inhaler le produit pulvérisé
- Tenir à l’écart de toute source de flamme, proche d’un feu, ne pas fumer
- Procéder par pressions brèves en évitant les pulvérisations prolongées et n’utiliser que la quantité nécessaire
- Toujours conserver hors de portée des enfants
Pour les imperméabilisants, il est de surcroît recommandé de toujours utiliser les sprays aérosols à l’air libre ou dans des pièces bien aérées, et de bien laisser sécher les matériaux traités à l’extérieur.
Les pulvérisateurs manuels (pistolets ou sprays à pompe) produisent généralement des gouttelettes qui dépassent 100 micromètres de diamètre et ne peuvent donc pénétrer ni dans les bronches ni dans les alvéoles pulmonaires. C’est pourquoi les consommateurs sont invités à opter autant que possible pour ce type de pulvérisateurs ou pour des produits liquides afin de ménager leurs voies respiratoires.
Vous trouverez des informations complémentaires dans la factsheet relative aux sprays aérosols.
Dernière modification 08.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40