Additifs dans les produits du tabac

Les additifs sont des substances que l’industrie du tabac utilise à dessein dans ses produits, toxiques, afin de les rendre plus attrayants et agréables pour le consommateur et masquer certains effets indésirables.

La plupart des personnes savent que fumer des cigarettes est dangereux pour la santé. Mais ce que les gens ignorent peut-être c'est que les fabricants de tabac ajoutent à leurs cigarettes des ingrédients autres que le tabac qui modifient la composition chimique de la fumée. L‘usage de ces ingrédients, appelés additifs du tabac, est notamment signalé pour :

  • donner un arôme particulier à la cigarette ;
  • contrôler la façon dont la cigarette se consume ;
  • maintenir l'humidité du tabac et éviter ainsi qu'il se dessèche.

Pour certaines personnes, l'usage de ces additifs à un produit de consommation peut paraître parfaitement raisonnable. L'argument premier étant qu'améliorer l'expérience du consommateur n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Cependant, la question est totalement différente et devient très préoccupante dès lors qu'il s'agit d'aider les gens à mieux supporter et profiter d'un produit tel que la cigarette, dont la toxicité et les propriétés cancérogènes sont bien connues.

Les additifs peuvent rendre les cigarettes plus attrayantes en masquant certains des effets indésirables liés à l'inhalation de tabac brûlé. Par exemple, les additifs :

  • masquent le goût amer et la forte odeur de la fumée inhalée ;
  • adoucissent la fumée inhalée, réduisant ainsi l'irritation qu'elle cause aux voies respiratoires (ce qui en réalité cache tout signal du danger que représente la fumée de cigarette)
  • blanchissent la fumée et les cendres de la cigarette ;
  • améliorent l'aspect de la cigarette.

Obligation de déclarer

Les substances habituellement utilisées dans ce domaine sont énumérées dans l’art. 6 de l’ordonnance sur le tabac (OTab). L’obligation de déclarer (art. 10 OTab) permet de savoir aujourd’hui que les produits du tabac sont enrichis avant tout avec des agents humectants, du sucre et des arômes (poudre de cacao, par exemple). Si vous souhaitez savoir quels additifs sont contenus dans vos produits, vous pouvez demander ces informations à l’OFSP. Les fabricants de cigarettes mentionnent également sur leurs sites Internet les additifs qu’ils utilisent.

Flagge der Europäischen Union

Cette initiative a été soutenue financièrement par l'Union européenne dans le cadre du programme Santé.

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/tabak/gesundheitliche-folgen-rauchen/zusatzstoffe-zigaretten.html