Il vaut toujours la peine d'arrêter de fumer

60 % des personnes fumant quotidiennement souhaitent arrêter. Comme la nicotine entraîne une forte dépendance, il est souvent difficile d’y parvenir tout seul. Le soutien de spécialistes augmente considérablement les chances de succès.

La nicotine entraîne une forte dépendance

La nicotine est une substance naturelle présente dans tous les produits du tabac. En inhalant la fumée d’une cigarette, une personne absorbe entre 0,1 et 1,5 mg de nicotine. Plus de la moitié des fumeurs réguliers en sont dépendants. De nombreuses personnes souhaitant arrêter de fumer y parviendront donc uniquement avec l'aide d’un spécialiste.

Bienfaits de la désaccoutumance

Les personnes qui arrêtent de fumer ressentent immédiatement les bienfaits de la désaccoutumance. Le sevrage a des effets positifs sur la santé et réduit le risque de maladies dues au tabagisme sur le long terme. Il permet de récupérer une grande partie de la qualité et des années de vie perdues. Plus une personne arrête de fumer tôt, plus ces effets seront tangibles.

Meilleures chances de succès grâce à des conseils

Les personnes qui se font accompagner durant le processus de sevrage tabagique ont plus de chances de réussir :

  • Le suivi par un spécialiste aide de nombreux fumeurs à arrêter.
  • Les conseils d’un médecin ou un appel à la ligne stop-tabac double les chances de succès.
  • Le soutien régulier de spécialistes combiné à la prise de médicaments contenant de la nicotine donne un taux de réussite de 28 % après une année.

Les aides ayant fait leurs preuves

FLes traitements suivants ont porté leurs fruits :

  • Brève intervention clinique
  • Conseils individualisés d’un spécialiste
  • Conseils téléphoniques prodigués, par exemple, par les spécialistes de la ligne stop-tabac (0848 000 181)
  • Thérapie comportementale
  • Thérapie de groupe
  • Applications pour smartphones (p. ex., SmokeFree Buddy)
  • Médicaments  

Plus de la moitié des fumeurs souhaitent arrêter

En Suisse, 60 % des personnes fumant quotidiennement affirment vouloir arrêter, ce qui représente près de 700 000 personnes. Près de 30 % des fumeurs interrogés dans le cadre de sondages avouent vouloir arrêter au cours des six prochains mois.

 

Informations complémentaires

Campagne de prévention Tabac – SmokeFree

La nouvelle campagne de prévention du tabagisme réalisée par la Confédération, les cantons et plusieurs organisations non gouvernementales a pour slogan « Je suis plus fort / Je suis plus forte. SmokeFree ». Son but est d’aider les fumeurs et les fumeuses à mener une vie sans tabac, tout en renforçant l’idée qu’il est positif de ne pas fumer et en l’établissant comme une norme sociale.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/tabak/gesundheitliche-folgen-rauchen/nikotinabhaengigkeit-tabakentwoehnung.html