Additifs utilisés dans les cigarettes électroniques

Les liquides pour cigarettes électroniques contiennent de nombreuses substances nocives. Des indices clairs suggèrent que la nicotine présente dans ces liquides participe au développement de l’addiction et que les arômes contribuent significativement à l’attrait des cigarettes électroniques, facilitant ainsi l’entrée dans la consommation.

Il existe différents modèles de cigarettes électroniques sur le marché. Leur point commun est d’être constitués d’un embout buccal, d’un réservoir à liquide, d’une batterie et d’un vaporisateur. Les liquides, aussi appelés e-liquides, se transforment en vapeur lorsque la cigarette chauffe.

Composants des e-liquides

Les e-liquides ont pour principaux composants le propylène glycol et le glycérol, présents dans diverses proportions, ainsi que des arômes. Ils contiennent également des doses variables de nicotine et de petites quantités d’autres substances, comme des alcaloïdes du tabac et des nitrosamines spécifiques à cette plante. Le chauffage des e-liquides peut entraîner des réactions chimiques imprévisibles et générer ainsi de nouvelles substances, qui sont nocives lorsqu’elles sont inhalées. L’analyse des aérosols des cigarettes électroniques a permis de détecter des substances telles que le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine ainsi que des dérivés réactifs de l’oxygène et des métaux, dont le nickel, le chrome et le plomb.

Type d’appareil et composition

Le nombre, la quantité et la composition des substances potentiellement nocives présentes dans l’aérosol des cigarettes électroniques sont très variables et dépendent des caractéristiques du produit, comme le type d’appareil, sa puissance et la composition du liquide. La fréquence et la profondeur de l’inhalation ont aussi une influence.

Effets sur la santé

Des données cliniques montrent que les cigarettes électroniques, comme les produits du tabac classiques, peuvent provoquer des problèmes de santé tels que des irritations pulmonaires ou des troubles cardiaques. On parvient rarement à identifier les substances précises à l’origine des effets observés, faute d’études contrôlées sur l’être humain et d’études à long terme.

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des additifs couramment utilisés.

Inhaltsstoffe

Aromen

Bibliographie

Dernière modification 27.09.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/tabak/e-zigaretten/zusatzstoffe-e-zigaretten.html