Les opioïdes de synthèse très puissants préoccupent toujours plus les milieux de la santé publique. Ces substances peuvent être fabriquées à moindre coût en laboratoire et être mises facilement en circulation sur le marché illégal. Leur puissance peut sérieusement mettre en danger les consommateurs.
Les opioïdes calment les douleurs ou sont utilisés comme sédatifs ou euphorisants. En outre, ils possèdent un potentiel addictif élevé. Parmi les opioïdes figurent des substances indispensables en médecine, de même que celles utilisées à des fins non médicales et faisant l’objet d’une utilisation et d’un commerce illégaux. Ils peuvent être d’origine naturelle ou semi-synthétique, ou être fabriqués de manière synthétique. Leurs représentants les plus connus sont le fentanyl et les nitazènes, ainsi que leurs dérivés chimiques.
Des opioïdes de synthèse très puissants ont déjà été découverts sur le marché illégal en Suisse. Toutefois, leur présence reste encore très marginale. Les spécialistes estiment que ces substances vont continuer à se répandre.
Risques pour les consommateurs
La consommation d’opioïdes de synthèse très puissants comporte des risques considérables. Même de légères variations dans les quantités peuvent entraîner un surdosage. L’ajout d’opioïdes à d’autres substances (p. ex. héroïne), les analgésiques contrefaits et les fausses déclarations de tout type sont particulièrement dangereux. Ces situations peuvent mettre en danger la vie des personnes supportant très peu ou pas du tout les opioïdes.
Pour faire face à ces défis et être préparé aux évolutions à venir, l’OFSP a développé ses activités au cours des derniers mois. Il traite les connaissances de manière appropriée, propose des plateformes d’échange et soutient les villes, les cantons, les associations spécialisées et d’autres milieux intéressés.
Dernière modification 09.05.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24