Formation continue dans le domaine des addictions

En soutenant la production d’une offre de formation continue destinée aux collaboratrices et collaborateurs du domaine des addictions, l’OFSP apporte une contribution à la professionnalisation de ce champ d’intervention.

Objectifs et moyens

La promotion de la formation continue a pour objectif principal d’améliorer les connaissances et les compétences des spécialistes du domaine des addictions afin d’assurer une prise en charge interdisciplinaire et interinstitutionnelle intégrale. Cette formation est ouverte également à tous les secteurs professionnels non-spécialistes, confrontés à des personnes risquant de développer, ou souffrant d’une addiction.

Pour assurer la production d’une offre de formation répondant aussi bien aux besoins des professionnels et des institutions qu’à ceux des services fédéraux ou cantonaux concernés, l’OFSP met à disposition des ressources financières.

Groupes cibles

Les offres de formation s’adressent en premier lieu aux professionnels des domaines des addictions ou de la prévention et en second lieu aux professionnels dits ponctuellement concernés des secteurs sanitaire, social ou sécuritaire (travailleurs sociaux, personnel soignant hospitalier ou des soins à domicile, médecins de premier recours, préventologues, conseillers ORP, policiers, etc.).

Offres de formation continue

La politique en matière de formation continue prévoit pour les spécialistes le financement de trois types de formation :

  • Cursus spécialisés intégrés dans le système de formation continue des hautes écoles
  • Cours thématiques de un à cinq jours
  • Offres brèves axées sur la pratique

Cursus spécialisés rattachés aux hautes écoles

Les cursus spécialisés sont des formations post-grade sanctionnées par un diplôme. Ils servent à acquérir les connaissances de base pour travailler de manière compétente dans le domaine des dépendances. Mis sur pied par les hautes écoles spécialisées de Suisse alémanique, du Tessin et de Suisse romande, ils sont conçus selon le modèle de Bologne et permettent d’obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS), un Diploma of Advanced Studies ou un Master of Advanced Studies.

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique « Liens ».

Cours de formation continue de un à cinq jours

Ce type de cours ou de séminaire est destiné aux professionnels des domaines des dépendances ou de la prévention ainsi qu’aux professionnels dits ponctuellement concernés dans les secteurs sanitaire, social ou sécuritaire.

A côté des associations professionnelles concernées prioritairement, les universités, les hautes écoles spécialisées, les écoles supérieures ainsi que les institutions et les services de prévention sont également habilités à bénéficier d’un soutien financier.

Offres axées sur la pratique

Ces offres s’adressent aux professionnels du domaine des dépendances ou de la prévention. Elles permettent d’optimiser leurs compétences sur la base de l’échange d’expériences.

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique « Liens ».

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/suchtberatung-therapie/weiterbildung-suchthilfebereich.html