Statistiques d'aide aux personnes dépendantes act-info

Act-info (addiction, care and therapy information) est un système national de monitorage destiné aux usagers de l’aide professionnelle en matière de dépendance.  

Ein Strudel in Form der Schweiz mit der Schrift "act-info"

Le système de documentation act-info concerne l’offre de prises en charge ambulatoire et résidentielle aux personnes présentant des problèmes liés aux substances légales et illégales ainsi qu'aux troubles assimilables à une addiction. act-info est le résultat du processus d’harmonisation des statistiques de traitement sectorielles.

Les instituts de recherche impliqués dans ce projet (Addiction Suisse Lausanne, ISGF Zurich) sont responsables de la récolte des données et des analyses spécifiques aux différents secteurs de traitement.

act-info est financé et coordonné par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui est également responsable du projet act-info dans sa globalité

Objectifs

L'objectif d'act-info est la création et la mise en œuvre d'un système de documentation harmonisé de la prise en charge ambulatoire et résidentielle des dépendances.

Ses buts spécifiques sont:

  • Le monitorage national des personnes prises en charge pour des problèmes de dépendance par la récolte de données quantitatives pertinentes (données sociodémographiques, situation personnelle, problématique de consommation)
  • L'amélioration des connaissances relatives à la sollicitation du système d'aide en matière de dépendance
  • L'observation de l'évolution des caractéristiques des clients et clientes, de leur comportement de consommation ou de dépendance ainsi que de leurs problèmes et besoins spécifiques
  • La collecte d'informations concernant le système de prise en charge des dépendances
  • Les retours d'information aux institutions qui livrent des données (un rapport global par secteur de traitement et un rapport confidentiel pour chacune des institutions participantes présentant le profil des personnes entrées et sorties durant l'année de référence)
  • La création de bases de données anonymisées à partir desquelles peuvent s'articuler des recherches plus spécifiques telles que des catamnèses, ceci selon les standards scientifiques courants (Good Clinical Practice)
  • La diffusion et la valorisation des résultats dans le cadre de conférences et de publications
  • La possibilité d'effectuer des études comparatives à l'échelle européenne grâce à la compatibilité d'act-info avec les standards du Treatment Demand Indicator TDI. Vous trouverez le lien vers le sujet TDI dans la rubrique « Liens ».

Les secteurs de traitement

La Suisse dispose d'un large éventail d'offres dans le domaine de l'aide professionnelle en matière de dépendance : environ 1'500 places en milieu résidentiel pour le traitement de la toxicomanie et de l'alcoolodépendance, environ 17'000 personnes en traitement de substitution à la méthadone et 1'400 personnes suivant un traitement avec prescription d'héroïne. Environ 25'000 personnes bénéficient actuellement d'une prise en charge ambulatoire en raison de problèmes de dépendance.

A cela s'ajoutent les nombreuses offres d'aide à bas seuil en vue d'une réduction des risques, telles que la distribution de seringues ou l'accueil dans des centres de contact ou d'autres structures.

Actuellement, en dehors des offres de bas seuil qui ne permettent pas un monitorage classique par épisode de prise en charge, des statistiques sectorielles existent dans les cinq principaux secteurs de traitement et constituent ensemble le système de monitorage act-info. Ce sont les domaines suivants:

SAMBAD

Statistique du secteur ambulatoire de l’aide psychosociale en matière de dépendance. Ce secteur englobe 194 services de consultation. 71 d’entre eux participent à la statistique SAMBAD (données 2014). Vous trouverez le lien vers SAMBAD dans la rubrique « Liens ».

act-info-Residalc

Statistique du traitement résidentiel de l’alcoolodépendance en Suisse (autrefois Statistique SAKRAM/CIRSA). Ce secteur comprend 20 institutions spécialisées dont 16 participent actuellement à act-info-Residalc (données 2014). Vous trouverez le lien vers act-info-Residalc dans la rubrique « Liens ».

act-info-FOS

Statistique du traitement résidentiel de la toxicomanie (principalement drogues illégales). Ce secteur compte 50 institutions. En 2014, 35 d’entre elles ont participé à la statistique act-info-FOS. Vous trouverez le lien vers act-info-FOS dans la rubrique « Liens ».

Statistique nationale des traitements de substitution

Statistique des traitements de substitution (principalement à la méthadone) réalisée en collaboration avec les médecins cantonaux. En 2014, 12 cantons ont livré des données individuelles anonymisées à la statistique act-info.

Traitement avec prescription d’héroïne

La Suisse compte 22 centres ambulatoires habilités à distribuer de l’héroïne et ceux-ci participent tous au Monitorage du traitement avec prescription d’héroïne (HeGeBe).

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/suchtberatung-therapie/suchthilfestatistiken-act-info.html