Statistiques d'aide aux personnes dépendantes act-info

Introduit en 2004, act-info (addiction, care and therapy information) est un système national de monitorage dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes.

Ein Strudel in Form der Schweiz mit der Schrift "act-info"

Cet outil regroupe des informations sur les personnes qui suivent un traitement ambulatoire et résidentiel pour des problèmes liés à des substances légales et illégales ainsi qu’à des addictions comportementales.

Ce système permet d’entrevoir aussi bien les tendances à long terme que les nouveaux développements au niveau des traitements et des patients dans le domaine concerné. L’ensemble du projet repose sur cinq statistiques sectorielles harmonisées.

Mandaté par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Addiction Suisse gère le système de monitorage.

Objectifs d’act-info

Le système act-info fournit des connaissances basées sur des preuves afin d’aider les acteurs de l’aide aux personnes dépendantes et les décideurs du monde politique et de l’administration dans leur travail. Il informe notamment sur :

  • Les personnes qui suivent un traitement pour dépendances : données sociodémographiques ainsi que des informations sur la situation personnelle, l’état de santé (p. ex. maladies transmissibles telles que l’hépatite C) et le comportement de consommation.
  • Les nouvelles tendances concernant le profil des patients traités, leur comportement de consommation ainsi que leurs problèmes et besoins spécifiques.
  • Le développement à l’échelle nationale et le recours aux offres d’aide destinées aux personnes dépendantes.

Plusieurs statistiques

La Suisse dispose d’un large éventail d’offres professionnelles pour personnes dépendantes : prises en charge ambulatoire et résidentielle ainsi que des offres de réduction des risques telles que le traitement avec prescription d’héroïne (HeGeBe), le traitement de substitution à la méthadone et d’autres offres à bas seuil (p. ex. centres d’accueil et de contact, distribution de seringues, etc.). Des statistiques sectorielles existent dans les cinq principaux secteurs de traitement et constituent ensemble le système de monitorage act-info. Il s’agit des domaines suivants :

  • act-info SAMBAD : statistique du secteur ambulatoire de l’aide psychosociale en matière de dépendance
  • act-info Residalc : statistique du traitement résidentiel de l’alcoolodépendance (autrefois SAKRAM / CIRSA)
  • act-info FOS : statistique du traitement résidentiel de la toxicomanie (institutions qui traitent principalement des drogues illégales)
  • act-info Substitution : statistique du traitement de substitution avec des antagonistes d’opiacés
  • HeGeBe : statistique du traitement avec prescription d’héroïne (diacétylmorphine)

Les données d’act-info sont récoltées grâce à des questionnaires que les patients des institutions participantes remplissent lors de leur admission et de leur sortie. Comme tous les sous-projets reposent sur un bloc de question identique, le système act-info fournit non seulement un aperçu général des personnes qui ont recours aux offres d’aide en matière de dépendance, mais également des renseignements spécifiques issus des cinq domaines de traitement. Depuis 2018, un sondage est mené auprès des institutions en plus des relevés statistiques. Il sert à évaluer la couverture du système de monitorage et à obtenir des informations supplémentaires sur les offres (p. ex. spécialisations et capacités d’accueil).

Vous trouverez de plus amples informations sur act-info ainsi que le dernier rapport annuel présentant les statistiques d’aide aux personnes dépendantes sur le site Internet d’Addiction Suisse. Le MonAM (Système de monitorage suisse des addictions et des maladies non transmissibles) vous permet d’obtenir un aperçu des faits et chiffres repris d’act-info. Les résultats à l’échelle nationale et cantonale sur les traitements de substitution avec des antagonistes d’opiacés sont disponibles sur le site Internet substitution.ch.

Documents

Dernière modification 23.02.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/suchtberatung-therapie/suchthilfestatistiken-act-info.html