Les personnes présentant une addiction ou leurs proches hésitent parfois à se rendre dans un service ambulatoire de consultation. Pour y remédier, l’OFSP a développé le projet SafeZone.ch, avec les cantons et des services spécialisés, pour exploiter les possibilités offertes par Internet.

L’offre de SafeZone.ch
Peur d'être stigmatisées, contact personnel mettant mal à l'aise, heures d'ouverture inappropriées : nombre de personnes cherchant des conseils auprès d'un service de consultation hésitent à franchir le pas. SafeZone.ch propose des conseils gratuits et professionnels en allemand, en français et en italien. Des spécialistes répondent individuellement aux questions sur les addictions et sur la consommation de substances, sur un chat ou par courriel. Le portail fournit également des informations détaillées et des liens vers des tests d’autoévaluation. SafeZone.ch est une plate-forme d'échange avant tout destinée aux jeunes adultes ayant des questions ou des problèmes en matière d'addiction, mais aussi à leurs proches et aux professionnels.
Une consultation facile d'accès
L’objectif de SafeZone.ch est de mettre en place un portail en ligne facilement accessible aux personnes concernées et à leurs proches, proposant des conseils sur de multiples thématiques en lien avec les addictions. Les utilisateurs peuvent choisir la forme de consultation qui leur convient tout en préservant leur anonymat. Le développement, sur Internet, des consultations professionnelles en matière d'addiction améliore l'accès au système d'aide et ce, pas uniquement dans l'espace virtuel : si sa première expérience en ligne est positive, la personne à la recherche de conseils aura une meilleure image des institutions existantes.
À l'heure actuelle, 25 collaborateurs issus des services spécialisés impliqués fournissent des conseils sur SafeZone.ch. En outre, ce type de consultation ne connaît aucune limite géographique : les clients ne sont plus répartis selon des critères régionaux, mais selon leurs questions et les compétences des conseillers.
Mise en réseau et échange du savoir-faire
Un autre objectif primordial de SafeZone.ch consiste à utiliser la communication en ligne pour mettre en réseau les spécialistes afin qu'ils échangent leur savoir-faire. SafeZone.ch ne crée pas de nouvelle concurrence ; il s'agit surtout d'exploiter les compétences disponibles et de développer des synergies. Les offres existantes peuvent tirer profit de la mise en réseau et de la collaboration grâce aux compétences d'une équipe élargie d'experts et à l'échange plus rapide d'informations.
Webclip Proches (en allemand)
Webclip Alchol (en allemand)
Webclip Cannabis (en allemand)
Documents
Schlussbericht: Anwendung von Wirkfaktoren in der Emailberatung von SafeZone.ch (en allemand, résumé en français) (PDF, 1 MB, 22.01.2018)Martina Schlapbach, Ricarda Ettlin, Dr. Manuela Spiess, Dr. Regula Ruflin
Abstract et Executive Summary: Utilisation des mécanismes de changement dans la consultation mail de SafeZone.ch (PDF, 181 kB, 20.02.2018)Martina Schlapbach, Ricarda Ettlin, Dr. Manuela Spiess, Dr. Regula Ruflin
Dernière modification 18.11.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24