SafeZone.ch : consultation en ligne sur les addictions

SafeZone.ch offre des consultations en ligne sur les dépendances aux personnes concernées, leurs parents et leurs proches, aux professionnels et aux personnes intéressées.

Les consultations sont gratuites et anonymes. La plateforme a été développée par l'OFSP et Infodrog en collaboration avec les services spécialisés dans les addictions et différents cantons.

Liens Safezone.ch Consultation en ligne sur les addictions

L’offre de SafeZone.ch

SafeZone.ch propose des consultations en ligne professionnelles. Qu’il s’agisse de tests d’auto-évaluation pour s’orienter, de questions concrètes ou de demandes d’aide, il y a la possibilité de rester anonyme et de décider quelles informations révéler. Les services offerts par SafeZone.ch sont gratuits. Ils reposent sur une longue expérience et des informations faciles à comprendre. Des expert-e-s qualifié-e-s aident à trouver des solutions et à identifier les prochaines étapes.

SafeZone.ch se positionne clairement comme premier point de contact et mise sur la transmission d’expériences et les consultations en ligne. L’offre est disponible en français, en allemand et en italien.

Une consultation facile d'accès

Le site Internet de SafeZone.ch a été entièrement remanié en février 2021. Grâce à la collaboration de personnes concernées ou de leurs proches, l’offre de consultation en ligne sûre et anonyme a été modernisée dans le but d’en faciliter l’utilisation.

Le logiciel de consultation fonctionne de manière anonyme et dans la garantie de la protection des données, et répond aux normes de sécurité les plus modernes. En plus de l’offre de consultation en ligne déjà existante, les personnes à la recherche de conseils ont désormais la possibilité de poser des questions publiques. Leurs questions et les réponses des professionnel-le-s sont visibles par tout le monde, et offrent des informations utiles. En outre, l’offre relative aux tests d’auto-évaluation a été élargie. Ces tests se font avec un coach virtuel (chatbot) qui répond aux questions et propose des conseils de manière personnalisée. L’offre relative aux informations et aux conseils destinés aux proches a également été élargie. Les adresses et les liens vers des offres d’aide régionales et les outils d’autogestion d’autres institutions spécialisées se présentent également sous une nouvelle forme.

Mise en réseau et échange du savoir-faire

Un autre objectif primordial de SafeZone.ch consiste à utiliser la communication en ligne pour mettre en réseau les spécialistes afin qu'ils échangent leur savoir-faire. SafeZone.ch ne crée pas de nouvelle concurrence; il s'agit surtout d'exploiter les compétences disponibles et de développer des synergies. Les offres existantes peuvent tirer profit de la mise en réseau et de la collaboration grâce aux compétences d'une équipe élargie d'experts et à l'échange plus rapide d'informations.  

Le nouveau site a également élargi les possibilités de consultation dans le domaine du Blended Counseling pour les institutions spécialisées qui collaborent au sein du réseau de compétences de SafeZone.ch. 

En garantissant une assurance qualité permanente, SafeZone.ch participe à la professionnalisation de l’aide en ligne dans le domaine des addictions.

Dernière modification 30.03.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/suchtberatung-therapie/online-beratung.html