Le Référentiel modulaire QuaTheDA : promotion de la qualité dans le domaine des addictions

Le Référentiel modulaire QuaTheDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool) est une norme de qualité destinée aux institutions d'aide aux personnes souffrant d’addictions. Il est axé sur la qualité des structures et des processus. Il sert de référence pour les certifications de même nom.

En s’engageant dans la démarche qualité, l'OFSP entend apporter sa contribution à la professionnalisation et l'efficience des prestations fournies dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention et de la prise en charge des personnes souffrant d’addictions. Les mesures prises par l'OFSP sont élaborées en collaboration avec les partenaires concernés, cantons et institutions.

L'objectif de l'OFSP est de contribuer à promouvoir une amélioration permanente du fonctionnement et des prestations fournies par les institutions de la promotion de la santé et de la prévention, ainsi que celles œuvrant dans le traitement et la réduction des risques dans le domaine des addictions.

L'OFSP développe des mesures favorisant une conception commune de la qualité pour permettre un échange d'expérience entre les partenaires.

Le Référentiel modulaire QuaTheDA

Le Référentiel modulaire QuaTheDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool) est une norme de qualité destinée aux institutions d'aide aux personnes souffrant d’addictions. Il est axé sur la qualité des structures et des processus. Il sert de référence pour les certifications QuaThéDA. Constitué à partir d'éléments de l’EFQM et de la norme ISO 9000-2005, il a été adapté aux besoins spécifiques des institutions spécialisées dans le domaine des addictions. Il a fait l'objet d'une révision en 2012.

En créant le Référentiel modulaire QuaTheDA, l'OFSP a défini des exigences qualité pour les institutions spécialisées dans le domaine des addictions et a établi un système de gestion de la qualité qui leur permet d'améliorer leur travail en continu.

Le Référentiel QuaTheDA est constitué d'un module de base et de dix modules spécifiques. Le premier, consacré aux processus de gestion et de support, s'applique à chaque institution. Les seconds portent sur les champs d'activité suivants :

  • Thérapie résidentielle et réinsertion
  • Conseil, accompagnement et thérapie ambulatoires
  • Traitement basé sur la substitution
  • Activités de réinsertion professionnelle
  • Habitat protégé et accompagnement à domicile
  • Centre d'hébergement d'urgence
  • Centres d'accueil bas seuil
  • Travail social hors murs
  • Sevrage
  • Promotion de santé, prévention et intervention précoce

Pour obtenir une certification QuaTheDA, il est nécessaire de remplir les exigences qualité du module de base et d’au moins un des modules de prestations.

Les institutions peuvent suivre les formations QuaTheDA proposées par Infodrog pour s'initier à la mise en application du Référentiel (formation de base pour les nouveaux collaborateurs pour mener un audit interne, par exemple).

Des informations détaillées sont publiées sur le site www.quatheda.ch. Le Référentiel modulaire QuaTheDA peut être commandé ou téléchargé gratuitement à partir de ce site. Il donne également les règles relatives à la certification.

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique « Liens ».

Mesure de la satisfaction

L'OFSP a chargé l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) de Zürich de mener régulièrement des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle des institutions d'aide aux personnes dépendantes. Les questionnaires QuaTheSI (Quality Therapy - Satisfaction Instrument) sont développés pour six champs d'activités : thérapies résidentielles et ambulatoires psycho-sociales, traitements basés sur la substitution et la prescription d'héroïne, logements accompagnés et centres d'accueil bas-seuil. QuaThéDA met également à disposition un questionnaire portant sur la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs (QuaThe-Team).

Les informations concernant les modalités de collecte des données, l'évaluation des résultats et le financement sont publiés sur le site quatheda.ch.

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique « Liens ».

Symposium QuaTheDA

Tous les trois ans, l'OFSP organise en collaboration avec Infodrog un symposium abordant des thèmes en lien avec le développement de la qualité : adaptation du Référentiel, discussion des résultats de la mesure de la satisfaction, approfondissement de domaines à améliorer, sensibilisation à des sujets novateurs, etc.

Le projet QuaTheDA-E : mesure de la qualité des résultats dans le domaine des addictions

Le projet QuaTheDA-E (E pour Evaluation de la qualité des résultats) veut contribuer à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes souffrant d’addictions, en stimulant un processus d'échanges entre les différents partenaires sociaux sur la base de résultats de mesures de la qualité. Il concerne principalement les institutions de traitements résidentiels et ambulatoires.

L’OFSP promeut, en plus de la qualité des structures et des processus, la qualité des résultats. Cette dernière est hautement complexe : en raison des dimensions multiples des maladies addictives (médicale, psychologique et sociale), il n’est pas aisé d’établir un lien direct entre les interventions et les résultats. Au vu de cette complexité et des ressources financières limitées, nous avons renoncé à développer un seul instrument de récolte de données pour les institutions d’aide dans le domaine des addictions. Dans le projet actuel, nous mettons en avant les processus d'apprentissage, la discussion des résultats ainsi que l'apprentissage mutuel. A cette fin, l’OFSP, en étroite collaboration avec Infodrog, développe les offres suivantes :

  1. Elaborer un set d'indicateurs de résultats par secteur d'activités (selon la structure modulaire du Référentiel QuaThéDA). Ces indicateurs doivent servir de cadre de référence pour la discussion des résultats.
  2. Mettre à disposition des institutions un set d'instruments de mesures des résultats recommandés par QuaThéDA. Ils sont décrits en détail afin de permettre aux institutions de choisir l'instrument qui correspond le mieux à leurs besoins.
  3. Mise en place par Infodrog d'une plateforme de services destinée à favoriser les apprentissages nécessaires à l'utilisation des indicateurs et des instruments de mesure, ainsi qu'à favoriser l'échange d'expérience à tous les niveaux. Cette troisième mesure constitue le « moteur » du projet QuaThéDA-E.

Pour en savoir plus sur le projet QuaTheDA-E :
Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique « Liens ».

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/suchtberatung-therapie/mod-referenz-quatheda.html