Addiction: conseil et thérapie

Le conseil et la thérapie constituent une aide pour les personnes ayant une addiction ou une consommation à risque et pour leur entourage. La thérapie les aide à gérer leur addiction, voire à s’en défaire durablement.

Les mesures thérapeutiques s’adressent aux personnes qui présentent une addiction et qui souhaitent diminuer leur consommation, ainsi qu’à leurs proches.

Le conseil et la thérapie aident les personnes à recouvrer leur santé physique et psychique. Ces mesures leur permettent également d’améliorer leur qualité de vie et de se réintégrer socialement.

L’objectif est que toutes les personnes concernées puissent accéder aux offres, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur origine socioculturelle.

Un conseil sur mesure

Les traitements et les conseils sont adaptés aux besoins des personnes concernées et à leurs objectifs thérapeutiques individuels. L’OFSP encourage le développement de démarches thérapeutiques adéquates, comme l’intervention brève, par exemple. Cette forme d’intervention incite le patient, au moyen d’entretiens de motivation, à réduire ses pratiques à risque. Sur le terrain, elle consiste la plupart du temps en une série limitée de courtes discussions.

La consultation en ligne est une autre forme d’approche qui a fait ses preuves ces dernières années. La Confédération et plusieurs cantons gèrent, par exemple, le portail SafeZone, qui propose des conseils anonymes et gratuits via des courriels, des forums ou des chats privés avec des professionnels de l’addiction.

Indexaddictions.ch est la base de données des offres d'aide en cas d’addiction disponibles en Suisse ; elle recense les structures ambulatoires et résidentielles par canton et par spécialisation.

Accent sur la collaboration interdisciplinaire

Outre des consultations avec le médecin de famille, des prestations psycho-sociales, psychiatriques ou socio-thérapeutiques, le conseil et la thérapie peuvent également englober des offres comme l’entraide, le suivi postcure ou l’aide bénévole.

En outre, la thérapie peut aussi requérir l’intervention de professionnels de l’aide sociale, de l’assurance-chômage et de l’assurance-invalidité ou d’autres domaines, comme celui de l’exécution des peines. L’OFSP encourage la collaboration entre ces différents groupes professionnels au moyen de formations continues et de séminaires ciblés.

Norme de qualité pour l’aide en cas d’addiction

Pour le développement de la qualité dans le système d’aide en cas d’addiction, l’OFSP met à disposition le référentiel QuaTheDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool). Il aide ainsi les institutions concernées à mettre en place des conditions générales favorables au traitement des personnes ayant une addiction.

Statistiques sur l’aide en cas d’addiction

L’OFSP gère un système de monitorage harmonisé au niveau national, qui recense des données sur les personnes recourant à l’aide en cas d’addiction. Act-info (pour addiction, care et therapy information) fournit chaque année des informations sur l’utilisation des offres professionnelles dans ce domaine.

La statistique médicale des hôpitaux et la statistique des institutions médico-sociales (SOMED) constituent également de précieuses sources de renseignements. La première indique tous les diagnostics psychiatriques liés à la consommation de substances (F1) dans les hôpitaux de soins aigus et dans les cliniques psychiatriques. SOMED, pour sa part, comprend des données sur les institutions accueillant des personnes présentant une addiction.

Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange

MonAM – Button

Monam – Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles

En Suisse, les maladies non transmissibles et les addictions représentent un véritable défi pour la santé publique. Le système de monitorage fournit des chiffres clés, issus de sources fiables, sur plus de 110 indicateurs.

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

prevention.ch est la plateforme globale d’information et d’échange dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Elle met en réseau des professionnels et assure la liaison entre les domaines des addictions, de la santé psychique et de la prévention des maladies non transmissibles.

Informations complémentaires

Stratégie Addictions

La stratégie nationale Addictions vise à prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction, à apporter une aide aux personnes présentant une addiction et diminuer les conséquences négatives pour la santé et la société.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/suchtberatung-therapie.html