Protection de la jeunesse

Pour protéger efficacement la jeunesse, il est nécessaire d’instaurer un cadre légal, par exemple en interdisant la remise de substances addictives ou la publicité. En parallèle, il faut inciter les jeunes à ne pas consommer de telles substances.

Les enfants et les adolescents ont le droit d’être protégés des risques liés à la consommation de substances addictives. À cet âge, ils font leurs premières expériences et se trouvent dans une phase importante de leur développement, tant au niveau physique que psychique. Durant la croissance, la consommation de telles substances est particulièrement nocive pour le corps et le cerveau. De plus, sur le plan psychique, les enfants et les adolescents sont moins stables que les adultes. Plus ils consomment tôt, plus ils sont susceptibles de développer une addiction. Il faut donc, dans la mesure du possible, les empêcher d’accéder à ces substances. Par ailleurs, les jeunes consommant des substances addictives devraient recevoir de l’aide sans être criminalisés.

Protection légale de la jeunesse

Sur le plan légal, la protection de la jeunesse a pour objectif principal d’empêcher les enfants et les adolescents d’accéder à des substances addictives. L’interdiction de remettre de telles substances à des mineurs est essentielle. Pour les substances légales telles que l’alcool ou le tabac, un âge minimum est fixé. Les mesures économiques (taxation ou prix minimaux pour certains produits), les restrictions d’accès (interdictions de vente à certaines heures ou à certains endroits) et les restrictions publicitaires sont également efficaces. La législation en la matière est appliquée par des moyens juridiques et policiers.

Promotion de la santé et prévention: tous les enfants/adolescents. Intervention précoce: adolescents en danger. Aide en cas d'addiction: adolescents ayant un problème d'addiction

Promotion de la santé et prévention

Les mesures de promotion de la santé et de prévention s’adressent à tous les enfants et les adolescents. En promouvant la santé dès le plus jeune âge, on permet aux enfants d’acquérir des compétences de vie et de santé qui les aident à mieux gérer le stress et la pression du groupe. Ainsi, ils apprennent à fixer des limites et à dire non, par exemple à l’alcool, au tabac ou aux drogues.

De bonnes conditions de vie, telles qu’un environnement propice à l’exercice physique, favorisent en outre l’adoption d’un mode de vie sain.

Détection et intervention précoces

Lorsque des jeunes sont susceptibles de développer ou ont déjà une consommation à risque, il faut les identifier et agir. Les personnes de référence, telles que les parents, les professeurs ou les entraîneurs sportifs, peuvent remarquer des conditions défavorables et, si nécessaire, faire appel à des professionnels pour améliorer la situation. Ainsi, les adolescents à risque peuvent recevoir de l’aide.

Aide aux personnes dépendantes

Lorsque la consommation d’un jeune engendre des problèmes dans son environnement social, à l’école ou au travail, une aide professionnelle est nécessaire. La plupart du temps, il est alors conseillé et traité en ambulatoire, par exemple dans des centres de conseil pour les jeunes, les familles ou les personnes dépendantes.

 

 

 

Informations complémentaires

Intervention précoce chez les adolescents

Beaucoup d’adolescents traversent des crises et adoptent des comportements à risque. L’intervention précoce (IP) vise à repérer suffisamment tôt si ces situations menacent leur développement physique ou psychique et à les aider à grandir sainement.

Petite enfance

Les influences subies durant la petite enfance entraînent des conséquences importantes sur l’état de santé à l’âge adulte. Dans l’utérus de la mère déjà, elles permettent d’éviter ou, au contraire, de favoriser l’apparition ultérieure de maladies non transmissibles.

Dernière modification 13.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/regulierungen-suchtbereich/jugendschutz.html