Pour protéger efficacement la jeunesse, il est nécessaire d’instaurer un cadre légal, par exemple en interdisant la remise de substances addictives ou la publicité. En parallèle, il faut inciter les jeunes à ne pas consommer de telles substances.
Les enfants et les adolescents ont le droit d’être protégés des risques liés à la consommation de substances addictives. À cet âge, ils font leurs premières expériences et se trouvent dans une phase importante de leur développement, tant au niveau physique que psychique. Durant la croissance, la consommation de telles substances est particulièrement nocive pour le corps et le cerveau. De plus, sur le plan psychique, les enfants et les adolescents sont moins stables que les adultes. Plus ils consomment tôt, plus ils sont susceptibles de développer une addiction. Il faut donc, dans la mesure du possible, les empêcher d’accéder à ces substances. Par ailleurs, les jeunes consommant des substances addictives devraient recevoir de l’aide sans être criminalisés.
Protection légale de la jeunesse
Sur le plan légal, la protection de la jeunesse a pour objectif principal d’empêcher les enfants et les adolescents d’accéder à des substances addictives. L’interdiction de remettre de telles substances à des mineurs est essentielle. Pour les substances légales telles que l’alcool ou le tabac, un âge minimum est fixé. Les mesures économiques (taxation ou prix minimaux pour certains produits), les restrictions d’accès (interdictions de vente à certaines heures ou à certains endroits) et les restrictions publicitaires sont également efficaces. La législation en la matière est appliquée par des moyens juridiques et policiers.
Promotion de la santé et prévention
Les mesures de promotion de la santé et de prévention s’adressent à tous les enfants et les adolescents. En promouvant la santé dès le plus jeune âge, on permet aux enfants d’acquérir des compétences de vie et de santé qui les aident à mieux gérer le stress et la pression du groupe. Ainsi, ils apprennent à fixer des limites et à dire non, par exemple à l’alcool, au tabac ou aux drogues.
De bonnes conditions de vie, telles qu’un environnement propice à l’exercice physique, favorisent en outre l’adoption d’un mode de vie sain.
Intervention précoce
La démarche d’intervention précoce (IP) a pour but de reconnaître le plus précocement possible les premiers signes et indicateurs de problème, de clarifier le besoin d’agir afin de trouver des mesures adaptées et de soutenir les personnes concernées. Cette approche peut être mise en place pour faire face à différentes problématiques socio-sanitaires telles que les comportements ou consommations à risques, les addictions, les troubles de santé psychique, etc. et ceci à tous les âges de la vie.
Aide aux personnes dépendantes
Lorsque la consommation d’un jeune engendre des problèmes dans son environnement social, à l’école ou au travail, une aide professionnelle est nécessaire. La plupart du temps, il est alors conseillé et traité en ambulatoire, par exemple dans des centres de conseil pour les jeunes, les familles ou les personnes dépendantes.
Dernière modification 27.03.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24